Divers,  Outils

L’importance de la messagerie vocale pour les entreprises dans le batiment et travaux publics

Il n’y a pas que les entreprises « commerciales » qui doivent avoir un répondeur automatique. Les artisans sont tout aussi concernés. Quand vient le moment de partir en congé, pas question de faire poireauter les clients sous peine de perdre tout un projet. Vous travaillez dans le BTP ? Lisez cet article pour découvrir l’importance de la messagerie vocale, mais surtout comme la créer pour être efficace et engageant.  

Pourquoi faut-il avoir une messagerie vocale ?

Quel que soit votre statut, une bonne stratégie de fidélisation clientèle s’impose à l’ère où la concurrence se fait de plus en plus rude. La messagerie vocale s’inscrit dans ces actions. Elle met l’accent sur la crédibilité de l’entreprise ou du prestataire auprès de ses clients. En effet, c’est un outil permettant de consolider le lien commercial entre les deux parties. Un professionnel avec un répondeur automatique gagne davantage la confiance du public.

C’est capital aussi bien pour rassurer les clients qui ont des projets en cours, mais aussi le prospect en train de devenir un client potentiel. À défaut de cette solution, vous le perdez d’avance. Cette situation avantage vos concurrents qui sont disponibles quand vous ne l’êtes pas. Par-dessus tout, il faut savoir que c’est un moyen pour les clients de se faire une première impression sur vos services. Après tout, on parle là de leur premier contact qui devrait s’accompagner d’un accueil chaleureux. Même si ce n’est pas vous personnellement qui répondez, au moins les prospects savent qu’ils s’adressent au bon prestataire.

Comment créer la messagerie vocale de son entreprise ?

Pour créer votre messagerie vocale, quelques règles sont à respecter. Elles sont un gage de votre professionnalisme. La première règle concerne d’ailleurs le ton qui doit refléter de manière positive l’image de l’entreprise. La voix de la personne et les phrases qu’elle utilise comptent pour cela. En fait, le principe est de donner l’impression d’être présente, en face de la personne au bout de la ligne.

En plus des phrases directes, concises et professionnelles, il faut une voix bien claire et parfaitement audible. La personne qui crée la messagerie vocale doit inspirer confiance. Chose qui n’est point possible à la moindre hésitation. Soyez courtois et agréable même si les clients qui appellent ne vous voient pas.

Plus important encore, allez droit au but afin de faire passer le bon message selon la circonstance. N’oubliez pas de mentionner l’identité de l’entreprise et la date de votre retour. En tout, le message doit faire environ 30 secondes.

Voici d’autres conseils utiles

À part la pertinence des phrases et du discours lui-même, ci-après quelques conseils que vous devez connaitre avant tout :

  • Soyez dynamique
  • Faites l’enregistrement au moment le plus approprié
  • Éloignez-vous de toute source de bruit
  • Confiez la tâche à quelqu’un d’autre si vous n’êtes pas en forme
  • Mentionnez la raison de votre absence si possible
  • Personnalisez autant que possible le message
  • Ne soyez pas trop bavard

Une fois que vous appliquez ces conseils, vous êtes sûr d’avoir une bonne réputation auprès de vos cibles. Et c’est bon pour les affaires.