Équipements

Comment et pourquoi parametrer son chauffe-eau en heures creuses ?

Face à la dégradation accrue de l’environnement, qui entraîne le réchauffement climatique, on cherche à réduire par tous les moyens les dépenses énergétiques. Le chauffe-eau électrique fait partie des équipements de confort indispensables à la maison. Mais il occupe une part importante de la consommation d’énergie. Pourquoi ne pas le paramétrer afin qu’il fonctionne uniquement en heures creuses ? Cette démarche permet de faire une économie notable en kWh. On va voir au travers ces quelques lignes comment faire pour régler correctement ce type d’appareil.

Comment fonctionne un ballon d’eau chaude ?

Avant d’entrer dans les détails du sujet, il vaut mieux comprendre d’abord le fonctionnement de l’appareil. En fait, l’eau chaude est l’un des éléments de confort incontournable à la maison, surtout lorsque la température commence à descendre. À titre d’information, une personne peut consommer tous les jours en moyenne 35 litres d’eau chaude sanitaire, ce qui constitue un budget exorbitant. En plus du coût de l’eau, on a besoin de l’électricité pour chauffer l’eau.

Deux modèles d’équipement sont généralement utilisés dans ce processus : le chauffe-eau instantané et chauffe-eau à accumulation. Le premier appareil sert à produire de l’eau chaude sanitaire à la demande. Seul le modèle à accumulation ou ballon d’eau chaude peut être paramétré aux plages horaires moins chères. Veillez uniquement à ce qu’il embarque l’option correspondante afin de pouvoir programmer votre chauffe-eau en heures creuses.

Quels sont les avantages de paramétrer son chauffe-eau ?

Il est possible de programmer le fonctionnement du ballon d’eau chaude en heures creuses pour économiser de façon notable sur les factures d’énergie. Le tarif en électricité y est plus bas. De plus, le dispositif est équipé d’un thermostat, qui permet de réguler de temps en temps la résistance en vue de garder à bonne température l’eau. Une fois consommée, cette dernière va être renouvelée avec de l’eau froide.

Souscrire à l’option spéciale heure pleine/heure creuse auprès du fournisseur d’énergie vous offre l’opportunité de réaliser des économies allant jusqu’à 30% par jour, sur une durée de 8 h. Sachez que l’appareil se déclenche lorsque température perd 5°C, ce qui fait que la consommation électrique augmente pendant la nuit.

Comment procéder au réglage ?

On a bien vu que régler le fonctionnement du chauffe-eau en heure creuse représente un choix très économique. Pour ce faire, commencez par vérifier sur votre facture d’électricité si votre abonnement est à double tarif, c’est-à-dire qu’il présente des options pour les heures pleines et heures creuses.

Un cumulus doit donc disposer d’un contacteur jour/nuit qui se trouve sur le tableau électrique. Ce dispositif permet de différencier le tarif en fonction de la plage horaire où les appareils électriques sont utilisés.

Trois positions sont disponibles, dont chacun correspond à une plage horaire bien définie lorsque le ballon d’eau chaude est actif. Le système s’enclenche automatiquement aux bonnes plages horaires. Entre autres, la plage zéro est à l’arrêt, l’appareil ne consomme pas d’énergie. Elle joue un rôle important lorsque vous allez vous absenter plus longtemps.

La plage « Auto » synchronise avec les créneaux les moins chers et s’arrête automatiquement en passant en heures pleines. La dernière position correspond à la marche forcée.