Chantier,  Travaux

Travaux de construction : prix au m3 du sable

Lorsqu’on parle de travaux de construction, on parle souvent de ciment, de gravillons, de graviers et l’on oublie souvent que le sable fait partie des matériaux de construction utilisés. Le sable est même indispensable dans tous travaux de maçonnerie car c’est à partir de ce matériau que l’on prépare du béton, du mortier et bien d’autres encore. Mais combien coûte le m3 de sable et comment en tirer une bonne économie.

A quoi sert le sable dans les travaux de construction ?

Lors des travaux de BTP, le sable est toujours présent et occupe une place prépondérante. Étant donné qu’il s’agit du matériau le moins cher, on ne lui accorde que peu d’importance lors de l’achat. Le maître d’ouvrage est concentré sur le nombre de ciment à utiliser ou encore la quantité de graviers ou encore de gravillons à utiliser dans la préparation d’une dalle ou d’un sol en béton.

Comme le sable est la moindre de priorité des responsables de travaux sous prétexte qu’il ne connaît aucune pénurie, on oublie souvent que sans ce matériau, les choses ne seraient pas les mêmes. Le sable est incontournable dans le cadre de la préparation de béton et ne peut pas être substitué par un autre matériau dans le cadre d’une maçonnerie. Le sable constitue également un matériau essentiel pour les travaux de remblai ou encore d’aménagement de terrain.

Les travaux liés à la conception de la fondation d’une maison ou encore de la création de dalles en béton nécessitent également l’utilisation de sable. Bref, qu’il s’agisse d’un gros ou d’un petit chantier, le sable reste un matériau de base et donc incontournable.

Combien coûte le sac de sable ?

Lors des travaux de construction, la commande de sable se fait massivement. Étant donné qu’il s’agit du matériau le plus facile à obtenir sur le marché mais aussi le moins cher, les responsables des travaux préfèrent commander en quantité. Le prix du mètre cube avoisine alors le 35€ pour une commande d’au moins 30m3. Par contre, pour un besoin domestique, il reste plus intéressant d’acheter du sable en sac de 35kg. Le matériau reviendra alors plus cher sauf que le besoin est restreint.

A noter que plus la quantité de sable commandée est élevée, plus le prix du matériau diminue. En effet, une tonne de sable peut coûter environ 50 euros pour un achat directement en carrière.

Où se procurer du sable ?

Maintenant que vous avez une idée du prix du sable, il vous reste à trouver les points de vente les plus fiables. Sachez que le choix du point de vente dépendra de la quantité de sable dont vous aurez besoin. Si vous n’avez besoin que de deux ou trois sacs de sable, vous pouvez vous en procurer auprès des magasins spécialisés en jardinerie.

Par contre, si vous avez besoin d’une grosse quantité de sable, faites votre achat auprès d’un grossiste ou d’une grande surface de bricolage. Vous pouvez même faire un achat dans une sablière ou auprès d’une carrière pour obtenir le plus bas.