Tout savoir sur l’isolation de son logement - Imerys structure

Entreprendre des travaux d’isolation n’est pas une chose à faire au hasard. Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de cibler les éléments que vous souhaitez isoler. Découvrez tous nos conseils pour isoler efficacement votre habitation

Changez votre chaudière et isolez le toit

La toiture est un des éléments qui représente le plus de perdition de chaleur. Avant d’isoler votre habitation, veillez à remplacer votre chaudière pour un maximum de confort à l’intérieur de votre logement. Une veille chaudière ou une chaudière qui ne fonctionne pas comme elle devrait le faire, peut vous faire perdre de l’énergie et consommer plus que ce qu’elle ne devrait.

Après avoir posé un diagnostic et/ou avoir remplacé votre chaudière par un professionnel, il faut impérativement isoler la toiture. 20 à 25% de la chaleur est perdue par une mauvaise toiture. En cause ? L’air chaud monte au plafond, si votre toiture n’est plus assez isolée, l’air chaud va être éjecté à l’extérieur.

Pour isoler votre habitation et votre toiture, il est nécessaire de faire appel à un professionnel si vous ne savez pas le faire vous-même. Isoler un toit demande du travail et des matériaux pour que cela soit efficace.

Isoler son toit représente un budget non négligeable. Faire une étude préalable sur les travaux à réaliser est importante car cela vous permettra de gérer efficacement votre budget et d’investir sur les éléments les plus importants.

Isolez les murs

isolationPour que la chaleur reste à l’intérieur de votre logement, le second élément à isoler sont vos murs. Pour qu’un mur soit bien isolé, il lui faut de l’épaisseur. Si vous vivez en logement individuel et que vous êtes propriétaires, vous pouvez changer l’épaisseur de vos murs pour garder la chaleur à l’intérieur de votre logement.

Il existe aussi un modèle de chauffage qui permet de chauffer les murs. Seul un professionnel reconnu peut vous garantir une installation conforme et sans défaut. Ce type de chauffage présente des avantages, notamment celui de chauffer efficacement les murs pour garantir un confort inégalable à l’intérieur des pièces de votre habitation.

Si vous vivez dans une région très froide, isolez vos murs avec un matériau isolant. Ces matériaux empêchent les ponts thermiques et la perte de chaleur.

Fenêtres, baie-vitrée… Remplacez-les pour garder la chaleur chez vous

Dans les logements très anciens, il existe encore des vitrages simples. Pour isoler efficacement votre logement, le changement de type de fenêtre est essentiel. Préférez le double vitrage pour vos fenêtres. Faites appel à un vitrier pour remplacer vos vitrages.

Le double vitrage possède des caractéristiques d’isolation thermique et acoustique. Sur le long terme, le double vitrage peut vous faire économiser de l’argent sur votre facture d’énergie. En effet, la chaleur s’échappe par les fenêtres et bon nombre sont tentés d’augmenter la température de leur chauffage pour chauffer plus vite et mieux.

Responsable d’une perdition de chaleur allant jusqu’à 15%, les fenêtres mal isolées peuvent même représenter un problème lors de la vente de votre bien. Le principal critère important pour un acheteur est aussi le score énergétique.