Tout savoir sur le fonctionnement de la nacelle à ciseaux

La nacelle à ciseaux est conçue pour effectuer des travaux en hauteur. Il améliore les travaux de chargement, le transport de marchandises ou le travail dans les ateliers automobiles. L’ascenseur assure la plus grande sécurité des travaux effectués. Il est utilisé pour soulever non seulement des personnes mais aussi des matériaux ou des objets. Vous vous demandez où ils peuvent être utilisés et si vous devez vous procurer une nacelle à ciseaux ? Dans cet article, vous découvrirez comment fonctionnent les nacelles à ciseaux et où elles peuvent être utilisées.

Nacelle à ciseaux – fonctionnement

Une nacelle à ciseaux est un appareil utilisé pour soulever des objets verticalement à une hauteur déterminée. Son nom vient de la disposition caractéristique des ciseaux, qui sont disposés en forme de profils croisés. Les ciseaux se plient ou se déplient en fonction du sens de déplacement de la plate-forme. Il s’agit d’une alternative sûre à l’installation d’échafaudages. Quel est l’avantage des nacelles à ciseaux par rapport aux échafaudages ? L’élévateur permet de se déplacer librement, grâce aux roues fixées à la base de la machine.  L’ascenseur est mobile et plus rapide à utiliser et il est commandé par télécommande. La télécommande est actionnée à partir du panneau de commande de l’ascenseur, qui se trouve sur la plate-forme de travail. La plate-forme elle-même est équipée de garde-corps qui protègent le travailleur sur la plate-forme contre les chutes. La sécurité du travailleur est assurée non seulement par le garde-corps, mais aussi par le système hydraulique et l’électronique avancée utilisés dans la machine. Les ascenseurs sont extrêmement stables grâce à la double structure des ciseaux. Les vérins hydrauliques sont également équipés de soupapes de sécurité. Cette plate-forme mobile est peu encombrante et ne prend pas beaucoup de place. Il permet de se déplacer librement autour de la machine, en occupant autant d’espace que les dimensions de la base et de la plate-forme de travail. Les nacelles à ciseaux sont stables, robustes et peuvent supporter de lourdes charges.  Pour trouver une nacelle à ciseaux d’occasion, découvrez SNM.

Nacelles à ciseaux – applications

La nacelle à ciseaux peut être utilisée dans des installations de grande superficie telles que : les usines de production, les entrepôts ou les supermarchés. Il permet de travailler confortablement en hauteur, par exemple lors de la mise en place de marchandises, de l’installation ou de la maintenance de systèmes de climatisation ou de systèmes électriques. Plusieurs travailleurs peuvent se trouver en même temps sur la plate-forme de travail, tout en maintenant un haut niveau de sécurité. Souvent, de plus petits types d’élévateurs sont utilisés dans les garages pour soulever les véhicules. Il est ainsi plus facile d’accéder à un train d’atterrissage invisible et de diagnostiquer les pièces difficiles à atteindre. Ils peuvent être utilisés pour peindre des bâtiments, installer des systèmes électriques, de chauffage ou de climatisation. Ils sont également utilisés pour l’entretien des façades de bâtiments ou le lavage des façades en verre des immeubles de grande hauteur. Un ascenseur de ce type fera également l’affaire sur un chantier de construction, sur une chaîne de montage ou pour le transport d’objets volumineux.