Chantier,  Outils,  Travaux

Realiser le calcul de chape via un simulateur : est-ce necessaire ?

Vous vous préparez à poser un revêtement de sol mais avant cela, vous allez réaliser une chape dans toutes les pièces de la maison ? Ne négligez pas cette étape car le reste en dépend. Si la chape ne respecte pas les dosages normaux, le revêtement que vous poserez ne fera pas long feu. Vous devrez alors passer par un simulateur pour réaliser un calcul précis.  Le recours à cet outil en ligne est-il vraiment nécessaire ?

Chape, pourquoi bien faire le dosage ?

La chape désigne la couche de mortier appliquée sur un support dur et qui est prévu pour accueillir le revêtement du sol. Ainsi, la chape doit être résistante mais également flexible. Si elle est réalisée dans les règles de l’art, elle ne se fissurera pas et accueillera facilement le revêtement de votre choix.

Si vous ne respectez pas le dosage quant à la réalisation de la chape, deux choses peuvent se produire. Soit vous manquerez de matériaux et la chape se cassera ou se fissurera facilement, soit vous aurez trop de matériaux alors que vous auriez dû consacrer une partie des dépenses à d’autres travaux aussi importants.

Pour éviter de faire les choses au pif, dosez bien le mortier quitte à passer par un simulateur en ligne. Vous verrez alors que les composants de votre mortier seront bien calibrés.

Comment utiliser un simulateur ?

Chaque simulateur de chape a ses spécificités mais le principe reste le même. Grâce à cet outil intuitif, vous n’aurez plus à faire de l’à peu près. Vous saurez quelle quantité de mortier est suffisante selon la superficie. Vous pouvez également obtenir avec précision la quantité de sable, d’eau et de ciment pour préparer le mortier. Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire associé au calculateur de chape. Vous aurez juste à remplir les différents champs existants pour obtenir avec précision le dosage du mortier que vous allez préparer. Remplissez bien le formulaire associé au simulateur pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes.

Si vous voulez exploiter les simulateurs de chape dans le cadre de votre travail, il est préférable de bien faire votre choix. Certains calculateurs ne sont pas plus exploités que d’autres. Vous devez alors optez pour l’outil le plus utilisé pour ne pas perdre votre temps à comparer ?

Quels avantages à utiliser un simulateur de chape ?

Que vous soyez un professionnel de la maçonnerie ou un amateur de bricolage, vous devez utiliser un simulateur avant de réaliser une chape. Le but ici est de calculer avec précisions la quantité de matériaux que vous devez utiliser pour réaliser la chape. Pour ce faire, vous aurez juste à indiquer les dimensions de la pièce. Le calculateur de chape détaillera ensuite la quantité des matériaux nécessaires ainsi que les dépenses engendrées pour les travaux.

Le simulateur de chape vous aide à avancer plus rapidement dans vos travaux mais sans faire la moindre erreur de dosage. Que vous décidiez de vous attelez aux travaux par vous-même ou de les confier à des professionnels, vous devriez toujours utiliser un simulateur de chape pour avoir une idée précise de vos dépenses.