Quels sont les différents types de toits ?

Si vous avez l’intention de remodeler votre maison, et de rénover certains détails tels que la façade ou le toit, nous allons vous donner quelques clés pour choisir le meilleur type de toit qui convient à vos travaux de couverture et de rénovation de toiture . Tout d’abord, la première chose à prendre en compte pour choisir le type de toiture de votre maison est de décider du type de toit que vous souhaitez, afin que vous puissiez ensuite choisir le matériau.

Toits plats

Les toits plats sont l’un des types de toits les plus courants. Il apporte une touche minimaliste à l’architecture et au design de votre maison. De nombreuses personnes choisissent le type de toit pour s’adapter au reste de la maison dans son ensemble. Les lignes droites et les couleurs neutres sont un choix parfait pour les toits plats. Les toits plats sont des idées à combiner avec des poutres en bois ou des fenêtres pour un effet visuel du ciel car ils offrent une luminosité infinie, bien qu’en été il soit conseillé de mettre des auvents couverts pour protéger des températures élevées.

 Ce type de toits présente certains avantages : ils sont plus faciles à nettoyer car ils ne sont pas inclinés, et ce, sans risque. Il permet également d’économiser de l’énergie, car ce type de toit maintient la maison au frais, selon le matériau choisi et s’il ne s’agit pas d’un toit translucide.

Toit à pignon

Un autre type de toit que l’on peut trouver est le toit à pignon.

Ce type de toit est parfait pour les zones humides ou montagneuses où il pleut ou neige beaucoup car sa pente est divisée en deux parties et empêche que l’humidité soit retenue dans la partie supérieure du toit, évitant ainsi les fuites ou les problèmes majeurs.

Ce type de toit, est composé de deux jupes ou eaux qui se rejoignent au milieu. La pente de celui-ci dépendra de la fréquence des chutes de neige ou des pluies dans la région où vous vivez, car plus les précipitations sont mauvaises, plus vous devez mettre ce toit en pente. Certains de ses avantages sont qu’il est facile et bon marché à construire et enfin, c’est un modèle avec une touche rustique mais il a aussi une touche moderne.

Les types de toits les plus courants

Une seule pente : Ce type de toit est caractérisé par le fait qu’il n’a qu’un seul côté, de sorte que dans le toit il y a toujours un côté beaucoup plus haut que le reste. Ainsi, ce toit a une pente constante du point le plus élevé à la partie la plus basse, de sorte qu’il n’y a pas d’accumulation d’eau.

Pignon : Ce type de toit se caractérise par deux types de pentes liquides. Le point le plus élevé se trouve généralement au milieu du toit mais pouvant varier. À partir de ce point élevé, les liquides s’écoulent d’un côté ou de l’autre du toit, répartissant ainsi mieux le poids.

Quatre côtés : Ce type de toit est une modification du précédent. Au lieu de deux côtés plus hauts, il y a quatre à partir desquels l’eau peut descendre.