Chantier,  Entretien

Quelques indications pour choisir un artisan pour le demontage d’une cheminee

Dans une maison, une cheminee reste toujours un atout confort et un plus esthétique. Malheureusement, il est malgré tout, moins utilisée et parfois inadaptée à un logement moderne. Dans ce cas, le besoin de demolir une cheminee est un classique de l’aménagement intérieur commence à se faire sentir. Démonter une cheminee reste une opération complexe et donc vous devez faire appel à un professionnel pour une réalisation sans risque. Découvrez dans la suite de cet article quel artisan est indiqué pour de tels travaux de renovation.

Pourquoi devez-vous casser votre cheminée ?

Aujourd’hui de nombreuses cheminees ne sont plus adaptées aux exigences du confort moderne. Une fois ce constat fait la décision de demolition d’une cheminee inutile est totalement justifiée. De plus un conduit de chauffage entraine des déperditions de chaleur. Par conséquent, demolir une cheminée à un bon prix permet d’améliorer l’étanchéité globale de votre logement. Les travaux de démontage d’une cheminée peuvent être motivés par le besoin de la remplacer par un nouveau type de foyer. Dans un usage plus adapté aux habitudes de confort ou changer d’esthétique, il est courant de demonter une cheminée afin d’avoir un joli modèle. Dans les deux cas, le prix d’installation d’une climatisation est bien abordable. De nombreux artisans peuvent intervenir lors de la casse des cheminees avec des prix abordables.

Quel artisan est indiqué pour démonter une cheminée ?

La principale difficulté quand on casse une cheminée est son intégration dans la maison. En effet, toute cheminée se compose d’un conduit, d’un insert et d’une évacuation de la fumée. Or tous ces éléments touchent directement à la structure de votre habitat : mur porteur, sol et le bois. Ainsi, la demolition d’une cheminée doit toujours être réalisée par un artisan expert pour une intervention sans défaut. La démolition du conduit et du foyer peut être effectuée par une entreprise de demolition spécialisée pour ce type de chantier. Couvreur ou ardoisier sont les artisans capables de refaire l’étanchéité de votre toiture après démontage. Une fois le chauffage rompu, il faut tout remettre en état. A ce moment peuvent intervenir le plaquiste avec son devis afin de refaire le mur. Le peintre, avec un devis vient s’occuper des travaux de finition surtout le sol et les bois. Ainsi, de nombreux corps de métier peuvent être mobilisés lors de la demolition d’une cheminée.

Les étapes de démolition

Au premier abord, un diagnostic précis doit être réalisé afin d’évaluer la faisabilité de la renovation en fonction des contraintes en présences ainsi que le prix. La préparation du chantier est primordiale afin de ne pas détériorer le logement. Protection des pièces, conditions d’accessibilité des différentes parties de la cheminée, préparation des travaux sur le toit sont autant de paramètres à prendre en compte. En effet, demonter une cheminée comporte des risques de dégradation de la toiture. Demandez conseils à un expert afin de ne pas mettre en péril la stabilité de votre logement. La casse d’une cheminée se fait toujours depuis le haut vers le bas. Ainsi, après avoir démonter le conduit, il faut retirer l’insert et démonter le support. Deux éléments massifs et lourds qui nécessitent un outillage conséquent.