Quel barillet ou cylindre de serrure choisir pour sa porte ?

En construction ou en rénovation, on entend souvent parler du terme « barillet » également appelé cylindre de serrure. Toutefois, tout le monde n’est pas forcément familier avec ce terme assez technique. Utilisé dans le cadre d’ouverture et de fermeture de porte, le barillet est un accessoire de forme cylindrique dans lequel la clé est introduite. Sur le marché, il existe différents types et modèles de barillets impliquant parfois une certaine difficulté dans le choix à faire. Découvrez alors ci-dessous quelques points essentiels sur ce composant primordial de la serrure.

À quoi sert un barillet ?

Un barillet porte sert principalement au verrouillage ou au déverrouillage d’une serrure. Il comprend une composante inamovible ou stator et une composante mobile ou rotor. Destiné à recevoir la clé, le rotor tourne dans la partie fixe du barillet. Ce dernier comporte en outre des goupilles installées sur ressort et des contre-goupilles posées sur la composante fixe.

Ainsi, lorsque la clé est actionnée dans la serrure, cela fait tourner le barillet et bouger le pêne. Par la suite, la gâche est activée et l’entrée verrouillée. À partir du moment où la clé est enlevée, les goupilles se trouvent alignées. Toutefois, à l’introduction de la clé, les goupilles se trouvent poussées de façon à pouvoir assurer la rotation du rotor et donc de déverrouiller l’entrée.

Son utilisation permet alors de bloquer l’accès au logement ou à un espace déterminé. Il sert donc tout particulièrement à la sécurisation d’une maison, d’un appartement, d’un garage ou encore d’un portail.

Quels sont les principaux types de barillets ?

On distingue principalement trois types de barillets. Dans un premier temps, on a le demi-cylindre qui a la caractéristique de ne pas se verrouiller d’un côté. C’est pourquoi il est particulièrement utilisé pour les portes de garage qui ne peuvent se verrouiller le plus souvent que de l’extérieur.

Par ailleurs, on a le cylindre double entrée qui propose deux entrées (interne et externe). De cette manière, on peut verrouiller et déverrouiller à la fois de l’intérieur et de l’extérieur. Il en est ainsi pour la majorité des portes d’entrée.

Enfin, on a le cylindre à bouton composé d’une entrée de clé d’une part et d’un bouton d’autre part. Bien évidemment, le bouton se trouve du côté intérieur et permet un verrouillage et un déverrouillage sans qu’une clé soit nécessaire.

Comment choisir un barillet ?

Le choix du barillet dépend de plusieurs critères. Toutefois, parmi les plus importants, on a le niveau de sécurité souhaité. Dans ce cadre, il faut savoir que plus le barillet comporte est doté d’un nombre important de goupilles, plus l’ouverture est sécurisée. Outre le nombre, il faut aussi tenir compte de la qualité de la disposition des goupilles. En effet, une disposition pas très complexe implique une serrure facile à forcer.

Par ailleurs, d’autres modèles se dotent d’options telles l’anti-crochetage ou l’anti-perçage permettant de renforcer la sécurisation du logement. Enfin, le choix dépend du type de l’ouverture. De même, la forme de la clé est aussi déterminante au niveau du choix du barillet.