Chantier,  Divers,  Travaux

Que savoir de la maison a ossature metallique ?

Lors du projet de construction de votre maison, vous êtes libre de choisir le type d’ossature à adopter. Entre la maison en bois, en parpaings, en métal et autres, le choix vous revient. Mais lorsque vous optez pour celle métallique, sachez qu’il faut tenir compte de certains aspects. Poutrelle et charpente en acier, dalle et panneaux en béton et autres sont autant de caractéristiques d’une telle maison. Combien faut-il prévoir en budget de construction, et quels sont les atouts d’une maison métallique. Plus de détails dans cet article.

Généralités

Les architectures

Bien que les maisons à ossature métallique soient construites en grande majorité par les matériaux durs, leur finition parait ordinaire. Derrière une façade extérieure qui semble basique se cache une architecture solide et durement établie. Elle est également modifiable en fonction de vos besoins et objectifs. Malgré sa dureté, le métal peut être malléable en vue d’offrir une armature exceptionnelle à votre habitation. Que ce soit des maisons moyennes ou de grande taille, l’ossature métallique convient à tous les styles et s’adapte bien à l’environnement.

L’aménagement

Il existe plusieurs moyens de rendre habitable une maison métallique. Que ce soit en hauteur ou en surface, les options sont multiples et variées. Lorsque vous le souhaitez, vous pouvez améliorer le charme et les dispositions de votre domicile. Adoptez par exemple un modèle à étage avec mezzanine et espace sur séjour, ou faites de grandes chambres d’habitation avec cuisine, salon et autres. Plusieurs options d’aménagement sont possibles.

L’environnement

La maison à ossature métallique est reconnue comme une construction sans impact négatif sur l’environnement. En effet, les matériaux utilisés sont réutilisables, et le chantier n’émet pratiquement pas de poussière. Ce type de logement est totalement écologique et participe à la réduction de la pollution.

Coût de la construction

Pour construire une maison à ossature métallique, vous dépenserez moins d’argent que celle en brique. C’est en moyenne un budget TTC de 1100 euros par mètre carré qui sera nécessaire. Cette prévision couvrira tous les travaux à effectuer : isolation, armature, système électrique et hydraulique. De plus, un tel chantier s’achèvera plus vite que la construction des autres types de maisons.

Aussi, le mode constructif de la maison métallique est en totale adéquation avec les normes environnementales et techniques. D’ailleurs, le centre scientifique et technique du Bâtiment (CSTB) reconnait la stabilité et la garantie à long terme de ce type de logement.

Avantages et inconvénients

Les avantages

La maison métallique permet une parfaite isolation, aussi bien en temps de fraicheur qu’en chaleur. Vous n’aurez plus besoin de chauffage ni de climatisation. Ainsi, tous les mois et saisons de l’année, vous serez à l’abri des affres de la température. De plus, ce mode constructif utilise les isolants recyclables.

Les inconvénients

Au vu du caractère conducteur du métal, il y a nécessité de parfaire l’isolation de la construction. Sans un tel traitement, les ponts thermiques risquent d’endommager votre structure. De plus, les chantiers sont uniquement accessibles aux entrepreneurs spécialistes de ce type de maison, qui ne sont pas nombreux.