Travaux

Pourquoi faire isoler sa maison par l’exterieur ?

L’hiver est arrivé, et avec lui, la chute des températures. Hors, une maison bien isolée présente de nombreux avantages durant les périodes froides comme caniculaires.

Parmi les techniques d’isolation, on trouve l’isolation par l’extérieur. Focus sur les différentes raisons de passer par ces travaux de rénovation énergétique.

Un confort de vie indéniable

Éviter de laisser le froid hivernal (et la chaleur estivale) s’engouffrer chez soi permet de se sentir mieux chez soi au quotidien. Quoi de plus désagréable que d’avoir très froid le matin au réveil ou au contraire, de mourir de chaud durant la nuit ?



Grâce à une bonne isolation thermique par l’extérieur, les journées et nuits passées à la maison n’en seront que plus agréables ! Un plus aussi au niveau santé qui limitera les risques de vous enrhumer ou de souffrir de la canicule. De plus, votre sommeil en sera également amélioré. Or, qui dit bon sommeil dit meilleure santé !

De précieuses économies d’énergie

Une maison correctement isolée nécessitera un usage moindre du chauffage ou de la climatisation. Or, ces appareils font partie des plus énergivores, et peuvent considérablement alourdir votre facture d’électricité ! 


Si cet investissement représente un coût non négligeable, sachez que vous pourrez bénéficier de plusieurs aides financières à la rénovation énergétique comme celles de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat), des prêts avantageux ou encore le chèque énergie. Celles-ci peuvent financer plus de la moitié de vos travaux selon vos revenus et le gain énergétique apporté au logement.
Vous pourrez aussi bénéficier d’un crédit d’impôt allant jusqu’à 30%
Pour pouvoir bénéficier de ces différentes aides à la rénovation énergétique, il faudra par contre faire appel à un artisan RGE pour ces travaux.

Consommer moins d’énergie permet aussi de réduire votre impact écologique ; un moyen supplémentaire de préserver notre précieuse planète !

Une isolation sans perdre d’espace de vie

Contrairement à l’isolation thermique par l’intérieur, celle effectuée sur les murs extérieurs permet de ne pas réduire votre surface habitable. Les travaux sont également moins invasifs puisqu’ils ne sont pas réalisés à l’intérieur de la maison. 

L’application d’une couche d’isolant ou de plusieurs n’aura ainsi aucun impact négatif sur l’espace dont vous disposez dans votre habitat. Vous n’aurez pas besoin de bouger vos meubles, vous n’aurez pas de poussière ou de débris dans votre maison et pourrez mener votre vie quotidienne sans bousculer vos habitudes. Votre chez-vous demeure parfaitement habitable pendant toute la durée des travaux.

La valorisation de votre bien

Si vous êtes propriétaire de la maison, sachez qu’une bonne isolation thermique va faire grimper la valeur de votre bien immobilier. Ainsi, si vous êtes amené à déménager et vendre votre maison, le coût de l’investissement pour les travaux sera en partie (ou totalement) absorbé par la plue-value qu’ils auront apporté.

On estime en effet qu’une maison bien isolée et à l’étiquette énergie A ou B peut se vendre jusqu’à 16% plus cher qu’avec une étiquette énergétique D.

Un moyen de trouver plus facilement d’acheteurs potentiels, et en justifiant d’un prix plus élevé de votre bien à la vente.