Actualité,  Divers

Pourquoi choisir une pergola bioclimatique ? Les avantages

Vous souhaitez profiter de votre terrasse 365 jours par an sans craindre la pluie, le vent ou les rayons du soleil ? Si vous avez déjà entendu parler des pergolas, mais que vous n’en savez pas assez, vous trouverez dans cet article des informations utiles à propos des pergolas bioclimatiques. Nous allons voir pourquoi c’est une solution qui vous permet de mieux profiter de votre espace extérieur, en été comme en hiver.

Comment fonctionne une pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique se caractérise par un système de couverture innovant composé d’une série de lames en aluminium qui se commandent à l’aide d’une manivelle ou à distance avec une télécommande ou un smartphone. Les lames d’une pergola peuvent être ouvertes et fermées (de 0° à 180° selon le modèle) et font de la pergola bioclimatique un espace habitable à tout moment. Vous vous trouvez protégé du soleil et de la pluie.

Le choix peut porter sur un modèle standard, c’est-à-dire avec des mesures préétablies, en kit, économique et facile à monter, ou sur mesure, pour répondre à toutes les exigences et s’adapter parfaitement aux espaces les plus particuliers. Pour compléter ce système, de nombreuses options sont disponibles pour un confort maximal. Parmi les options que vous pouvez choisir d’installer avec une pergola, vous pouvez trouver :

  • Des capteurs pour la fermeture automatique en cas de pluie.
  • Des vitrages ou des stores verticaux pour une fermeture totale.
  • Des systèmes d’éclairage à LED.
  • Un système de chauffage.

Quels sont les styles de pergolas bioclimatiques ?

L’une des particularités de ce type de pergola est sa polyvalence, qui en fait une structure adaptable à tout espace, à tout style et à tout contexte urbain ou non. Il existe deux grands types de pergolas bioclimatiques, qui se distinguent principalement par le type d’installation : autoportante et adossée.

La pergola autoportante est composée d’une structure à quatre montants et ne nécessite pas le soutien de murs. Elle est la solution optimale pour tous les grands espaces, jardins et terrasses. Dans le second cas, la pergola adossée est soutenue d’un côté par deux montants et de l’autre par un mur à laquelle elle est fixée, créant ainsi une extension extérieure naturelle et attrayante de la maison.

Le choix du type de pergola bioclimatique autoportante ou adossée et ses dimensions dépendent de l’espace dans lequel vous souhaitez l’installer et de vos besoins spécifiques. Ces besoins doivent être évalués avec le soutien de professionnels du secteur afin d’optimiser tous les avantages de la pergola bioclimatique.

Les avantages d’une pergola bioclimatique

Grâce à son système de lames, une pergola bioclimatique vous offre de nombreux avantages :

  • Économie d’énergie. La structure protège la maison des rayons du soleil, ce qui permet de maintenir une température plus basse et de limiter l’utilisation de la climatisation.
  • Installation facile. L’installation ne nécessite pas de permis ni de formalités administratives et vous pouvez le faire par vous-même.
  • Entretien minimal. Une pergola est très simple à entretenir.
  • Durable dans le temps.

En outre, les pergolas bioclimatiques sont respectueuses de l’environnement et s’adaptent esthétiquement à tout espace de vie.