Nettoyage du tuyau du poêle : tout ce que vous devez savoir.

Lorsque votre tuyau de poêle est obstrué par la suie, il peut y avoir des conséquences. Certaines peuvent sembler n’être qu’une imperfection, comme un écran de cheminée sale, mais un conduit de fumée sale peut également être dangereux. Par exemple, si les gaz de combustion ne peuvent plus être extraits, ils peuvent être forcés dans l’espace de vie. La suralimentation d’un poêle qui ne tire plus en raison de l’accumulation de suie peut également provoquer des feux de suie. Nous vous expliquons ici comment nettoyer votre tuyau de poêle pour garantir un fonctionnement sûr et efficace de votre poêle.

Pourquoi nettoyer le tuyau du poêle ?

Un encrassement important a un effet négatif sur le fonctionnement de votre poêle. D’une part, il n’y a plus de courant d’air adéquat, de sorte que le bois, par exemple, n’est pas brulé avec la chaleur nécessaire. Il en résulte encore plus de suie et moins de puissance. Cela affaiblit l’effet de votre poêle. Si vous essayez maintenant d’augmenter la combustion, un feu de suie ou un feu de cheminée peut se produire, ce qui peut endommager non seulement votre cheminée. Si le feu atteint la sortie de la cheminée, les particules brulantes et les étincelles volantes peuvent également se propager au toit, avec des conséquences dévastatrices. Un nettoyage régulier par un prokam.fr/kit-de-ramonage est donc fortement recommandé.

Combien de fois devez-vous nettoyer les tuyaux de poêle ?

Comme le nettoyage du tuyau de poêle prend beaucoup de temps, la question se pose naturellement de savoir à quelle fréquence il doit être effectué. Pour éviter une accumulation critique de dépôts de suie dans le tuyau de votre poêle, il est conseillé de ne pas attendre les premiers signes d’un tuyau sale. Parce qu’à ce moment-là, c’est souvent dangereux. Il est préférable de faire l’effort de nettoyer le conduit de fumée au moins une fois par saison de chauffage.

Comment nettoyer les tuyaux de poêle ?

Demandez de l’aide. Le retrait du tuyau de poêle doit être effectué par deux personnes. De cette façon, une personne peut retirer le tuyau de poêle pendant que l’autre collecte les saletés qui tombent avec un aspirateur à cendres ou industriel. Il est préférable de couvrir vos meubles avec de vieux draps ou une bâche. Vous devez également vous protéger avec des vêtements de travail et des gants, car le nettoyage n’est pas une affaire propre. Lorsque la zone autour du poêle est protégée, vous pouvez commencer à retirer le conduit de fumée. Retirez délicatement le tuyau de poêle du revêtement mural pendant que votre assistant empêche la saleté de tomber avec l’aspirateur. Vous pouvez ensuite détacher le tuyau du tuyau de raccordement du poêle. Il est préférable de le mettre dans un grand sac afin de pouvoir le transporter à l’extérieur sans perdre de particules de suie.

Si le raccordement de votre cheminée dispose d’une ouverture de nettoyage, vous pouvez vérifier si le tuyau est très sale à l’intérieur lorsque la cheminée n’est pas utilisée. S’il n’est pas trop sale, vous pouvez le ramoner soigneusement et lentement avec une brosse pour tuyau de poêle, une fois vers la cheminée et une fois vers le poêle, afin d’éviter toute fuite inutile de suie. S’il n’y a pas d’ouverture de nettoyage sur le tuyau ou si l’encrassement est très important, vous n’avez pas d’autres choix que de retirer le tuyau de fumée.