Entretien

Les grilles de ventilation, un indispensable !

Il est primordial d’avoir des ventilations dans son habitation pour aérer et permettre à l’air de bien circuler ainsi éviter les mauvaises odeurs et les moisissures qui peuvent survenir. En effet, il est nécessaire de mettre en place des grilles de ventilation pour évacuer les odeurs ainsi que de réduire l’humidité dans la maison. Découvrez donc dans cette rubrique tout sur les grilles de ventilation !

Les grilles de ventilation : qu’est-ce que c’est ?

Il est devenu obligatoire de mettre en place des grilles de ventilation dans une habitation depuis les années 50. Avec le temps, des règlementations ont été ajoutées pour une amélioration de la qualité de l’air. La grille de ventilation est donc un dispositif permettant de faire circuler l’air dans une maison en filtrant tout ce qui est mauvaise odeur. Pour de meilleurs résultats, il faut que toutes les pièces de l’habitation soient bien ventilées. Il faut savoir que les pollutions dans la maison peuvent être nombreuses, à commencer par la fumée de la cheminée ou encore de la chaudière mais aussi de la cuisine. Par la suite, il possible de retrouver la fumée de cigarette dans la maison. Puis, les meubles ainsi que la tapisserie sont aussi des sources d’odeurs qui peuvent polluer l’air. L’humidité aussi créée par nos propres respirations ainsi que la vapeur  des eaux dans la maison provoquent des moisissures. C’est pour tout cela qu’il est nécessaire de mettre en place des grilles de ventilation.

Quels sont les types de ventilations ?

Pour commencer, vous pouvez choisir entre différents types de ventilations comme la ventilation mécanique contrôlée et la ventilation mécanique répartie. Pour le premier type de ventilation, la VMC permet de réguler la température indépendamment du climat. Il suffit d’installer de grilles hautes et basses pour qu’une ventilation naturelle se fasse. Pour le second type de ventilation, la VMR est conçue pour l’intérieur et surtout pour des pièces humides comme la salle d’eau, les toilettes ou encore les cuisines.

Nous retrouvons aussi les grilles pour l’entrée d’air souvent dans les hautes parties des fenêtres. Par sa nomination, cette grille permet de faire entrer l’air frais et neuf dans la maison et peuvent être réglables automatiquement. Il existe deux type de grilles d’entrée d’air : l’auto-réglable et l’hygoréglable. Le premier se focalise sur les conditions atmosphériques tandis que le deuxième se focalise sur le taux d’humidité de la pièce.

Puis nous retrouvons les bouches d’extraction qui aspirent l’air pollué d’une pièce et le rejette ensuite à l’extérieur. Comme pour les grilles pour l’entrée d’air, les bouches d’extraction ont aussi deux types : l’auto-réglable et l’hygoréglable. Parfois, il sera indispensable de mettre des grilles de ventilation entre deux pièces pour permettre par exemple à la chaleur de mieux se diffuser. Mais cela permettra aussi au bruit de se diffuser alors il faudra faire attention à ce que vous allez dire !

Si vous avez une cheminée ou encore un chauffage thermodynamique, il vous faudra obligatoirement une arrivée d’air extérieure. Pour éviter les insectes comme les moustiques, vous pouvez installer des tamis sur les bouches d’aérations.