Travaux

Les gouttieres : quel materiau choisir ?

Vous construisez votre maison ou un projet de rénovation ? Sachez que la gouttière est un élément indispensable au même titre que votre toit. Elle collecte les eaux pluviales d’un pan de toiture vers les égouts ou vers le système de récupération d’eau. Elle est alors essentielle pour éloigner le ruissellement des fondations et la préservation des façades. Découvrez dans cet article quel matériau choisir pour vos gouttières.

Le PVC, le plus économique

Les gouttières en PVC représentent les matériaux les plus économiques. En effet, ils permettent de bien équiper votre maison avec un prix abordable. On a même constaté que les prix d’une gouttière en PVC sont moins chers par rapport au prix d’une gouttière en cuivre, en bois et en aluminium. Elles sont disponibles sous plusieurs formes et peuvent se trouver à n’importe quelles couleurs. Vous pouvez ainsi adapter la couleur de votre gouttière en PVC avec la toiture, les façades ou même les volets de votre maison. En outre, il s’agit d’un matériau souple, simple à maintenir et très avantageux grâce à sa grande résistance à la corrosion. Néanmoins, la conduite des travaux nécessite l’appel à un professionnel. N’oubliez pas de lui demander un devis pour vos travaux.

L’aluminium, le plus esthétique

La gouttière en aluminium est la plus esthétique et moderne. Elle se présente sous différentes formes et couleurs dont le prix varie en fonction de son caractère et de ses dimensions. Pour une gouttière corniche, la fourchette de prix est de 17 à 24 Euros le mètre linéaire. Tandis que celle des gouttières demi-rondes, le prix est estimé entre 10 et 25 Euros le mètre linéaire. Notons que, comme on vient de le dire, les gouttières en aluminium sont plus chères que les gouttières en PVC. Les plus de l’aluminium, c’est que c’est un matériau recyclable est léger, résistant et très apprécié grâce à sa facilité d’entretien. Il est également préférable de contacter un professionnel pour établir un devis complet et faire les travaux.

Le Zinc, le plus classique

Les gouttières en zinc sont des gouttières faites en matériau résistant aux intempéries, anti-corrosion et durable. Ce sont des gouttières avec une durée de vie longue qui peut aller jusqu’à 50 ans. D’ailleurs, les gouttières en zinc ont un excellent rapport qualité-prix par rapport à la gouttière en PVC, en cuivre, en bois ou en aluminium. Cependant, son principal défaut est qu’au début, il est classique, brillant ; mais après six mois il se change en pellicule anti-corrosion, gris clair, mate au contact de l’air et des intempéries.

Bref, plusieurs choix de matériaux s’offrent à vous si vous construisez votre maison ou si vous avez un projet de rénovation de votre gouttière. Ceci dit, en ce qui nous concerne, nous vous conseillons de privilégier les gouttières en PVC, en aluminium et en zinc grâce à leur durabilité et à leur qualité supérieure. Ce sont des matériaux en vogue. De plus, ils s’adaptent à tout type de toit. Enfin, nous vous rappelons de ne pas oublier de demander un devis pour les travaux quand vous faîtes appel à un professionnel.