Divers,  Travaux

Les differentes manieres d’acquerir une maison

Depuis maintenant de nombreuses années, nous le savons bien : acheter de la pierre est un bon investissement sur le long terme. Que cela soit pour soi, mais également pour nos futures générations. Alors qu’importe que vous soyez parents, futurs parents, ou bien que vous ne souhaitez pas d’enfants, acheter sera, toujours, une bonne idée.

Ainsi, vous vous enrichirez vous-mêmes, et non pas une tierce personne.

Toutefois, lorsqu’on souhaite se lancer dans l’achat d’une maison, nous ne pouvons pas forcément acquérir toutes les informations sans se renseigner un minimum. De ce fait, nous allons étudier ensemble, dans cet article, les différents achats de maison possibles, qui sont à votre portée, mais aussi de quelle façon vous pourrez réussir à correctement procéder à l’achat d’une maison.

L’achat d’un logement neuf

La première option est, tout simplement, de faire construire sa maison. Pour cela, il vous faudra faire appel à un constructeur de maison individuelle. Les constructeurs peuvent avoir des projets qui sont actuellement en cours et qui pourront vous convenir, mais vous pouvez, aussi, vous entretenir avec eux dans le but de déterminer précisément ce que vous souhaitez construire.

L’achat d’un logement neuf pourrait vous permettre d’acquérir le nombre de pièces dont vous avez besoin, mais également la superficie souhaitée, et de même pour la dimension des pièces et l’aménagement de celles-ci. Il sera aussi possible de choisir entre une cuisine fermée et une cuisine ouverte.

L’acquisition d’une maison neuve nécessite, tout d’abord, de chercher une parcelle de terrain où vous pourrez commencer la construction. Vous pourrez trouver des informations à ce sujet en vous rendant à votre mairie, mais également sur internet. N’hésitez donc pas à vous renseigner.

Vous pourrez, durant la construction, décider de tous les éléments qui constitueront votre future maison, que ce soit la couleur des murs, les portes ou encore les revêtements des sols. Chacun des petits détails dont sera faite votre habitation ne dépendra que de vous.

Le seul point négatif que l’on pourrait pointer du doigt, serait le fait que vous devrez faire preuve de patience, durant l’attente de la fin des travaux. Il vous faudra, en conséquence, vous loger en locatif avant de pouvoir emménager dans votre véritable intérieur.

L’achat d’une maison récente

La deuxième option que vous avez, pour l’acquisition d’un logement, c’est l’achat d’une maison récente. La maison est déjà construite, vous n’aurez alors pas le côté négatif de la maison neuve, l’attente de la construction. Vous pouvez évidemment y résider dès l’achat de votre bien immobilier.

Cependant, l’achat d’une maison récente ne signifie pas forcément que vous êtes totalement satisfait.e de la manière dont elle a été construite. Le point négatif de cette option réside donc dans le fait que vous habiterez une maison qui ressemble, assez fréquemment, à toutes les autres maisons, avec un intérieur qui n’est pas choisi par vos soins. De plus, il est plus difficilement concevable de faire des travaux dans une maison neuve. Dans cette éventualité, il faut alors s’adapter à l’intérieur que nous avons trouvé.

Vous trouverez ce type de maison dans la plupart des petites communes, mais assez peu dans les grandes villes.

Pour acheter une maison récente, vous pouvez vous rendre dans les agences immobilières ou bien regarder les annonces de ventes en ligne. Vous en trouverez à des prix assez bas, pour la plupart, lorsqu’elles sont assez basiques. S’il y a des prestations supplémentaires, les prix peuvent facilement augmenter, surtout selon l’emplacement du logement.

L’achat d’une maison ancienne ou en mauvais état

Nombreuses sont les maisons anciennes ou en mauvais état. Ce sont souvent des maisons pleines de charme. Il est ainsi possible de trouver des maisons en pierre, mais aussi en briques.

L’achat d’une maison ancienne peut, en revanche, nécessiter quelques travaux. Ce sont généralement des maisons qui se trouvent encore dans leur jus ancien. Cela signifie donc que la décoration est assez ancienne et que la taille des pièces ne correspond plus véritablement aux critères actuels : de nos jours, nous aimons les grands espaces assez ouverts, et non plus de multiples petites pièces.

Pour cela, il faut alors prévoir une enveloppe de financement plus importante que l’achat de la maison, afin de pouvoir faire les travaux que vous désirez. Si vous souhaitez vous diriger vers cette solution, vous devrez trouver de l’aide pour la réalisation des travaux. Quand on n’est pas un expert des travaux ou dans les métiers du bâtiment, il peut être difficile de connaître les astuces pour les démolitions possibles dans une maison déjà construite, en fonction des murs porteurs, par exemple.

L’achat d’une maison ancienne permet de pouvoir rénover un intérieur, afin qu’il nous ressemble, tout en gardant le charme de l’extérieur. Vous pouvez presque tout casser à l’intérieur et rendre le logement beaucoup plus moderne. C’est quelque chose qui plaît beaucoup, en général.

Toutefois, si vous souhaitez faire des travaux, il vous faudra, comme pour la maison neuve, attendre que les installations et les modifications soient finies pour vous installer. Afin d’avancer plus vite, n’hésitez pas à faire appel à des ouvriers et ne pas tout entreprendre seul. Vous limiterez les dégâts qui peuvent se manifester même quelques années après. Vous ne serez donc pas responsables de ceux-là et vous pourrez faire jouer l’assurance des entreprises qui sont intervenues dans votre maison pour satisfaire vos envies en termes d’aménagement.

L’achat d’un bien en viager

Ce n’est pas le type d’achat le plus fréquent, il faut l’admettre. Pour cette acquisition, vous pouvez obtenir une maison moderne comme une maison ancienne. Il s’agit, de toute manière, d’une maison déjà construite. Mais pas uniquement : vous allez également devoir attendre pour y résider, car il peut s’agir d’une maison en viager qui est habitée.

Il s’agit souvent de personnes âgées, qui vendent leurs biens de cette façon-là. Le viager consiste à acheter un bien immobilier à un prix plutôt intéressant. Néanmoins, ça ne s’arrête pas là : pour la plupart des viagers, il vous faudra payer ce que l’on appelle une rente, à la personne qui vit dans le logement. Vous contribuerez ainsi à ce que la personne ait des revenus qui lui permettront de vivre plus convenablement. Vous n’aurez l’acquisition totale du logement qu’au décès du propriétaire. Ce n’est donc pas la meilleure façon d’obtenir un premier achat de maison, mais dans certaines régions, comme en Île-de-France, ça peut être la solution la plus rentable pour une personne qui n’a pas une capacité de financement très élevée.

Vous trouverez aussi ce type de biens dans le cadre d’annonces en ligne ou dans des agences immobilières. Il vous faudra bien préciser que vous êtes à la recherche d’un tel type de biens, car ce n’est bien évidemment pas l’achat le plus courant.

Le financement d’une maison

Après avoir étudié toutes les possibilités concernant l’achat d’un bien immobilier tel qu’une maison, il faut, de ce fait, la financer. Toutefois, le prix d’une maison est souvent peu abordable : il n’y a que très peu de Français qui possèdent les fonds pour acheter une maison ou un tout autre bien immobilier sans devoir faire un emprunt. Pour cet emprunt, il vous faudra donc prendre contact avec votre banquier. En fonction de votre situation professionnelle, personnelle et financière, il pourra vous donner une estimation du montant que vous allez pouvoir emprunter. Ce montant peut être différent en fonction de la durée du crédit. Il est logique que vous puissiez emprunter plus sur une durée plus longue, cependant le taux d’emprunt sera de fait également plus élevé. Le montant peut aussi différer en fonction de la banque dans laquelle vous empruntez. De temps à autre, il y a des offres avec des taux qui peuvent être intéressants.

Pour acheter, il est toutefois préférable d’avoir un peu d’argent de côté. Cela vous permettra, entre autres, de payer les frais de notaire qui peuvent s’ajouter au prix de vente qui est affiché sur une annonce.

Il vous faudra avoir une situation stable telle qu’un CDI, pour acheter. Si vous êtes auto-entrepreneur, il vous faudra fournir vos bilans afin de montrer que vous êtes solvable. Sans cela, il est presque impossible qu’une banque prête une somme aussi conséquente. De plus, le taux maximum d’endettement pour une personne est de 33%. Si vous avez d’autres crédits en cours tel qu’un crédit automobile ou de consommation, il sera ajouté à vos charges et pourra donc jouer sur la somme totale de votre prêt immobilier.

Dans tous les cas, comme vous pouvez ainsi le voir dans cet article, acheter n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Les deux premiers points importants seront de déterminer ce que vous souhaitez réellement acheter, puis d’établir la somme que vous pourrez emprunter à la banque. Ensuite, le temps de la recherche, d’un constructeur de maison ou du logement idéal, se fera. Il semble indispensable de prendre son temps, pour être ainsi certain.e de ce que vous désirez : vous ne pourrez, qu’alors, être fier de votre premier achat.

C’est un moment à la fois stressant et excitant que d’acheter son premier bien immobilier, que de pouvoir se dire que nous n’allons plus gaspiller d’argent, puisque nous allons, tout simplement, nous enrichir.