Les démarches administratives avant la construction d’une maison

Vous vous projetez de construire une maison, vous avez le terrain et vous souhaitez débuter les travaux. Sachez que des démarches administratives sont à réaliser bien avant la construction.

 

L’importance des démarches administratives avant une construction

La construction d’une maison s’avère une opération difficile et les autorités exigent le respect des formalités administratives avant le commencement des travaux. L’omission ou le non-respect de ces règles est considérée comme une infraction qui peut entraîner de sévères sanctions. Afin d’éviter l’amende ou la démolition, il vous faut un suivi attentif de toutes les démarches.

Si vous décidez de confier l’intégrale construction à une entreprise dans le domaine, les constructeurs peuvent vous accompagner pas à pas dans les démarches administratives. Ils vous donnent des conseils et parfois même se chargent de faire quelques demandes d’autorisation à votre place. D’une manière générale, l’entreprise porte garante de toutes les formalités liées à la construction notamment le contrat de construction de maison individuelle (CCMI) ou le contrat de maîtrise d’œuvre ou tout simplement le contrat de travaux. Les garanties du respect de toutes ces démarches sont assurées par l’entreprise elle-même.

Si vous optez pour la collaboration avec de différentes entreprises pour chaque prestation, vous allez prendre en charge de toutes les démarches administratives nécessaires et veillez à ne rien oublier pour éviter les problèmes. Dans ce cas, il vous faut connaître les différentes procédures telles que la déposition d’une demande de permis de construire, les documents nécessaires, le plan et l’emplacement du terrain de votre maison avec tous les détails exigés par la loi. Il ne faut pas non plus oublier de faire les différentes demandes notamment du certificat d’urbanisme, etc.

Si vous avez décidé de se lancer dans ce projet de construction, il est recommandé de se rapprocher des entreprises qui assurent à la fois les démarches légales en intégralité et la réalisation de tous les travaux jusqu’à la livraison. Ce serait mieux.