Le matériel employé pour couler du béton

Le béton est un matériau  devenu incontournable pour une construction. Composée de granulats, de sable et d’eau, sa compacité est assurée. Il garantit à vos travaux une solidité et durabilité dans le temps. En plus de ça, le béton revient peu coûteux. Cependant, plusieurs matériels sont indispensables dans le de béton.

La centrale à béton

Son rôle est de fabriquer du béton. Les différents éléments constitutifs du béton tel que l’eau, ciments, granulats et adjuvants sont emmagasinés dans la centrale à béton au sein de cuves adaptées. Ainsi, elle fabrique rapidement un béton tel que souhaité. Il existe deux types de centrale à béton, les fixes et les mobiles.

Le camion-toupie

Il sert au transport du béton. À la sortie de la centrale à béton, si elle n’est pas sur le chantier, le béton doit être livré rapidement pour ne pas se solidifie. C’est là qu’intervient le camion-toupie. Cependant, il faut souligner que le camion-toupie compte tenu de sa taille et de son poids ne peut être utilisé que sur à au chantier dont l’accès est facile.

La pompe à béton

Elle permet de transporter le béton dans un tuyau souple ou rigide. Lorsque le camion-toupie ne peut pas atteindre le lieu le coulage ou de projection, la pompe à béton, grâce à la flexibilité de son tuyau peut conduire, en hauteur ou au-delà d’un obstacle le béton frais. Outre les pompes à béton, il y a des pompes à bétons statiques faciles à transporter.

 

La bétonnière

Elle sert à malaxer les différents éléments du béton.  Il existe plusieurs types de bétonnières pour tous genres d’ouvrier ou d’entreprise: Bétonnière à alimentation électrique, thermique et même mécanique, il y a également de grande ou de petite contenance, mobile, remorquée ou statique, etc.

La machine à projeter

Elle est utilisée pour pulvériser de nombreux produits, tels que le plâtre, le béton sur le mur, des enduits et le mortier. Elle peut également rendre le nivellement possible. Il existe de nombreux modèles ; à vous de choisir en fonction de l’utilisation souhaitée.

 Le finisseur à béton

Il a pour rôle clé sur un chantier d’appliquer  des enrobés bitumeux sur de l’asphalte, du béton, des sols stabilisés, etc. Il assure également l’épandage, le nivellement, le pré-compactage et le lissage de cet enrobé. Il rend donc le travail joli et attrayant.

 La talocheuse

Utilisé environ 6 heures après la pose du béton pour éviter qu’il ne se solidifie, la talocheuse a pour rôle, d’assurer un lissage parfait des surfaces bétonnées. Elle est munie de pales qui une fois actionnée se retrouve au ras du sol et tourne à une vitesse permettant un talochage efficace et millimétré. Elle traiter de grande surface en de très brefs délais.

L’unité de production de produits en béton

Il s’agit d’une machine qui permet de produire la plupart des produits utilisés dans le domaine des travaux publics. Il s’agit des : Bétons, bordures, pavés, ou bien des tuyaux en béton.

En somme, il existe de nombreux matériels dans la réalisation du béton. Ils jouent chacun un rôle spécifique.