Actualité

La pompe à chaleur, solution idéale en toute saison

Les températures diminuent drastiquement depuis plusieurs semaines, et certains d’entre nous ont peut-être même déjà rallumé leur chauffage. Cependant, certains équipements sont très énergivores pour une efficacité mitigée. Alors, quelle solution pour bien se chauffer ? Il est peut-être temps de passer à la pompe à chaleur.

Une pompe à chaleur, c’est quoi ?

Il s’agit d’un équipement permettant de chauffer (ou refroidir) l’intérieur du logement. Pour en disposer, vous pourrez contacter un professionnel à proximité comme un spécialiste de pompe à chaleur Royan par exemple. Celui-ci sera à même de vous proposer le type de pompe à chaleur le plus adapté à votre logement, vos besoins et votre budget. En effet, il en existe différentes sortes : celle air-air, air-eau, la géothermique, etc.

Selon le modèle, le fonctionnement sera un peu différent. Néanmoins, le principe reste le même : capter les calories présentes naturellement dehors et les transformer en énergie pour produire chaleur ou fraîcheur chez vous. Certains modèles permettent même de générer de l’eau chaude sanitaire à l’aide d’un chauffe-eau adapté comme un modèle thermodynamique par exemple.

Une ou plusieurs unités seront installées à l’extérieur du logement puis une aération installée dans les pièces concernées, généralement au plafond. Il est également possible d’installer des consoles contre le mur des pièces souhaitées pour envoyer l’air chaud ou froid.

Une amélioration nette de votre confort thermique

L’un des points forts de la pompe à chaleur est d’harmoniser la température et de pouvoir l’ajuster à votre convenance. Contrairement à un chauffage électrique qui a tendance à ne chauffer qu’une zone restreinte, l’air soufflé par le système de la pompe à chaleur se diffuse parfaitement dans la zone choisie. Vous évitez ainsi les zones trop chaudes et trop froides dans votre intérieur, ce qui est particulièrement désagréable.

D’autre part, vous pouvez régler la température de chaque zone de manière simple. Vous disposerez pour ce faire de boîtiers tactiles pour choisir quelle température obtenir dans chaque zone. Une zone peut être une seule pièce comme un ensemble de pièces, selon vos préférences.

Il est également possible de choisir le type de soufflerie : chaud, froid ou en mode déshumidificateur. Enfin, vous pourrez aussi en choisir l’intensité selon la température actuelle de votre logement, et la température souhaitée. Idéal pour un système peu bruyant la nuit et vous permettant de ne pas surchauffer votre pièce tout en ayant suffisamment chaud.

Des économies d’énergie significatives

Autre gros avantage d’une pompe à chaleur : sa consommation énergétique. Celle-ci est en effet bien moindre que de nombreux autres systèmes de chauffage ou climatisation. On estime que cet équipement consomme généralement 1kWh pour en produire le triple. On parle alors d’un coefficient de performance de 3. Un moyen bien plus écologique et moins énergivore de chauffer votre maison cet hiver, et de la rafraîchir en été si vous optez pour une pompe à chaleur réversible.

Et qui dit économies d’énergie dit également facture allégée. Le chauffage représente la plus grosse partie de votre facture électrique, et disposer d’un équipement bien moins gourmand permet ainsi de diminuer votre facture de 66 à 75% chaque mois. Des économies là encore non négligeables !