Équipements

Faites des tests de reponse thermique avant d’installer un systeme geothermique

Nous vivons à une époque où le terme « transition énergétique » est de plus en plus mis en avant. En France, la tendance est de promouvoir les équipements de production plus écologique. C’est le cas en matière de chauffage et de climatisation. Depuis ces dernières années, la pompe à chaleur géothermique figure parmi les dispositifs ayant le plus de succès auprès des particuliers et des entreprises, grâce à sa consommation énergétique faible et son rendement optimal. Si vous voulez investir dans ce type de pompe à chaleur, sachez qu’il est important de réaliser des tests de réponse thermique, au préalable.

En quoi consiste un test de réponse thermique ?

À titre de rappel, la pompe à chaleur (PAC) géothermique est un type de chauffage qui exploite l’énergie du sol grâce à des capteurs placés dans la terre. La PAC géothermique figure parmi les systèmes de chauffage dits écologiques. C’est la raison pour laquelle elle est largement utilisée par les particuliers, mais aussi par les entreprises.

Avant d’installer un système géothermique, il est tout de même nécessaire de faire des tests de réponse thermique. L’entreprise Geotrt, telle que présentée sur ce site spécialisé, est un professionnel qui prend en charge la réalisation de cette procédure.

Les tests de réponse thermique permettent d’évaluer les caractéristiques du sol. À partir de ces tests, on peut alors déterminer si l’installation d’un système géothermique est envisageable et dans quelles conditions la réaliser.

Quel intérêt de faire les tests de réponse thermique ?

L’efficacité d’une pompe à chaleur géothermique dépend de différents éléments. Parmi ces éléments, il y a les caractéristiques du sol, le type de système utilisé, la puissance du PAC, le climat de la région et bien d’autres encore. Grâce aux tests de réponse thermique (et à l’étude de faisabilité), il vous sera donc possible d’installer et d’utiliser un système géothermique doté d’un rendement optimal. Et surtout, ces tests vous permettront d’avoir un système de géothermie adapté à vos besoins et à votre budget.

Grâce à ces analyses, on peut évaluer les caractéristiques du sol (géologie, hydrogéologie…). On peut déterminer la profondeur à laquelle placer les sondes, le niveau de chaleur pouvant être obtenue ou encore la durée annuelle de production optimale de la PAC. Les tests de réponse thermique permettent aussi de déterminer les dépenses en matière de forage, le type et la puissance de la géothermie adaptée.

Les aides financières liées aux tests de réponse thermique

Dans le but de faciliter la transition énergétique, l’État met souvent en place des aides financières permettant d’alléger les dépenses des bénéficiaires. C’est ainsi le cas dans le cadre des tests de réponse thermique. Il s’agit ici d’une démarche dont le coût peut dépasser les 10.000 euros.

Par l’intermédiaire de l’ADEME et sous certaines conditions, l’État octroie des aides financières dans le cadre de ces analyses. Les entreprises et les collectivités des secteurs résidentiels et industriels en sont les principaux bénéficiaires. Les tests doivent alors être réalisés par des professionnels disposant d’une qualification validée par l’ADEME. Et bien sûr, le montant des aides est plafonné.