Divers

Faire le bon choix de climatisation

Avec l’été et les grosses chaleurs, beaucoup de Français décident de faire installer un système de climatisation à leur domicile. Mais il n’est pas si simple de choisir parmi les nombreuses climatisations disponibles dans le commerce. Nous vous avons donc préparé cet article, pour vous aider à faire un choix en toute connaissance de cause !

Climatisation, quelles sont vos options ?

Voici un petit tour d’horizon des systèmes de climatisation présents sur le marché. Ils se déclinent en différentes familles, chacun avec leurs avantages et leurs inconvénients, que nous vous avons listé ci-dessous.

Les climatisations réversibles

Les climatisations réversibles, dont fait partie la climatisation gainable sont destinées aux maisons équipées de combles ou de faux plafonds. Ce système brille par sa discrétion, épargnant la décoration des pièces qu’elle rafraichit. Discrète à l’œil, elle l’est aussi aux oreilles, car son design a été étudié pour faire le moins de bruit possible. Elle peut rafraichir plusieurs pièces, jusqu’à six selon le modèle choisi et sa température peut être ajustée pièce par pièce. De plus, il est tout à fait possible de choisir un modèle réversible, pour goûter à des pièces fraiches en été, mais à des pièces chauffées en hiver. Un modèle polyvalent, discret et simple à utiliser.

Les climatiseurs monoblocs

Le climatiseur monobloc existe en deux versions. La première est le climatiseur mobile, équipé de roulettes, qui se déplace au gré de vos besoins. Il peut donc ainsi s’installer dans toutes les pièces, à condition d’avoir accès à une fenêtre, pour y placer son évacuation. Le climatiseur monobloc existe aussi en version murale. Les climatiseurs monoblocs peuvent rafraichir des pièces (ou des studios) de dimensions comprises entre 10 et 30 m². Cela reste l’option la plus économique, aussi bien en termes d’électricité qu’en coût d’achat. Il a aussi dans ses avantages de déshumidifier et de filtrer l’air ambiant.

Les climatiseurs à split

La climatisation à split peut être mono split ou multi split. Dans le cas de la mono split, le climatiseur se compose de deux unités. Une placée à l’intérieur de la pièce à rafraichir et l’unité extérieure, conçue pour l’évacuation. Dans le cas d’une multi split, le climatiseur peut avoir plusieurs unités intérieures, et toujours une seule unité externe. Ce système peut être discret et élégant, et il fait beaucoup moins de bruit qu’une version monobloc.

Quels critères pour choisir votre climatisation ?

Le choix de votre système de climatisation dépend de plusieurs critères. Il vous faudra prendre en compte :

  • La taille et le nombre de surfaces à climatiser.
  • Votre lieu de résidence, car si vous êtes en appartement, il vous faudra demander l’aval de votre syndicat de copropriété. Si vous envisagez investir dans un climatiseur monobloc mobile, il n’y aura aucun souci ou de demande à faire, parce que ce système ne demande aucun type de travaux.
  • Prendre en compte l’encombrement des différents systèmes de climatisation, surtout dans le cas d’un climatiseur monobloc par exemple. Si les monoblocs mobiles sont très utiles dans les studios, ils prennent néanmoins une place parfois conséquente, qu’il vous faudra prendre en compte pour garder un espace de vie agréable.
  • Votre budget, dans lequel il ne faudra pas oublier d’inclure, outre le prix de l’équipement, le prix de l’installation, de la main d’œuvre, mais aussi de son entretien. Si vous avez choisi une climatisation d’une puissance supérieure à 12 kWh, sa maintenance devra obligatoirement être confiée à des professionnels. De plus, il existe sur ce type d’appareil une obligation d’entretien annuel.

Quelles autorisations obtenir avant la pose de votre climatisation ?

Tout d’abord, avant d’installer chez vous un climatiseur (hors climatisation monobloc) il faudra en demander l’autorisation soit à votre syndicat si vous résidez dans un immeuble, soit vérifier auprès de votre mairie. En effet, l’installation d’une climatisation implique la présence d’une unité extérieure sur l’extérieur de votre maison, ce qui modifie logiquement votre façade. Il faudra donc envoyer une demande, au service d’urbanisme de votre mairie, avec un formulaire Cerfa. Au bout d’un mois d’attente sans réponse du service, vous pouvez faire installer votre climatisation.

En appartement, il convient de contacter le syndicat de copropriété avec une lettre recommandée, comprenant tous les documents concernant votre demande. Le devis et tous autres documents. Assortissez le tout d’un courrier demandant l’inscription de votre demande à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale. Si vous décidez néanmoins de passer outre l’accord des membres du syndicat, ils auraient le pouvoir de vous faire démonter votre installation, et cela, dans un délai de dix ans.

À qui s’adresser pour la pose de votre climatisation ?

Il est toujours conseillé de faire appel à des frigoristes qualifiés pour l’installation de vos climatisations. Dans le cas d’un climatiseur monobloc, il est possible de vous en occuper vous-même, mais prenez garde à faire valider votre installation par un artisan dans ce domaine. Si vous ne le faites pas, en cas de problème, vous pourriez vous voir refuser la garantie de votre appareil.

Tous les autres types de climatisation nécessitent l’expertise d’un professionnel. Tout d’abord parce que la manipulation de fluides frigorigènes peut être dangereuse et que si cela est mal fait, cela peut vous exposer à divers dangers. Ensuite, seul un professionnel pourra vous conseiller sur le placement de votre équipement, car une climatisation ne peut être installée n’importe où. Il lui faudra analyser votre bâti et la solidité des murs, spécialement celui sur lequel l’unité extérieure sera placée. Il lui faudra ensuite percer le mur, et y faire passer les différents éléments qui relient cette unité extérieure à l’unité intérieure.

Une fois que vous aurez un climatiseur fonctionnel, il ne faudra pas oublier de vous occuper de sa maintenance. Un équipement entretenu fonctionne mieux, et plus longtemps. De plus, changer les filtres est d’une importance capitale pour votre santé, car des bactéries peuvent proliférer dans votre système.

Vous avez maintenant toutes les informations importantes pour vous aider à faire le bon choix de climatisation. Prenez votre temps, et contactez des artisans professionnels, qui pourront vous apporter les réponses à toutes vos questions et vous installer votre climatisation dans les règles !