Divers,  Entretien,  Outils,  Travaux

Debuter en bricolage: les avantages et les meilleurs livres pour commencer

Le bricolage est réputé être une activité qui demande énormément de temps et d’implication. Toutefois, cela dépend du projet entamé et des outils à disposition. Par ailleurs, bricoler peut tout aussi bien convenir aux hommes qu’aux femmes. Découvrons alors les avantages du bricolage ainsi que les meilleurs livres pour débuter.

Pourquoi se mettre au bricolage

Pratiquer du bricolage permet de développer son autonomie face aux imprévus qui peuvent se produire dans son domicile. Par exemple, vous pouvez monter un meuble ou peindre votre cuisine sans devoir faire appel à une aide extérieure. C’est également, une activité divertissante qui aide à entretenir la créativité. Il est intéressant de décorer de manière originale la maison en laissant libre cours à son esprit créatif. Dès qu’une idée surgit, il sera directement possible de le mettre à exécution sans dépendre de la disponibilité d’un tiers. Bien sûr, si les travaux nécessitent la participation de plusieurs personnes, vous pourrez acquérir de nouvelles compétences ensemble ou partager vos expériences. De plus, le sentiment de satisfaction et de fierté éprouvé après s’être débrouillé est incomparable. En bricolant, il faut aussi utiliser sa matière grise, faire bon usage de ses ressources et exploiter sa curiosité. Cela maintient l’esprit actif et frais. Un autre avantage du bricolage est l’économie. À défaut de remplacer ou racheter, les bricoleurs nourrissent l’habitude de réparer. Cela a pour effet de réduire tous frais inutiles, limite les gâchis ainsi que l’excès de consommation.

 

Quels livres choisir  

 Pour ceux qui ne peuvent se procurer les conseils d’un bricoleur expérimenté, il existe divers livres sur le bricolage qui peuvent aider les débutants. L’un des meilleurs livres est « L’essentiel du bricolage » de François Roebben, Florian Couillaud, Nicolas Videl et Bruno Guillou. Il fournit des explications claires et complètes avec les gestes garantissant la sécurité. Dans « Grand guide du bricolage », David Fedullo et Thierry Gallauziaux exposent en détail toutes les techniques et astuces afin de réaliser facilement soi-même tout type de travaux. Le livre « Bricolage pour les Nuls/Boite à fiches » de Franck Lecor et Gene Hamilton guide les novices dans le traitement des problématiques usuels dans le domicile. « Le manuel du bricolage facile » de Christian Pessey permet de maitriser plusieurs sujets à la fois : menuiserie ou maçonnerie, revêtements du sol et plomberie, habillage des murs et isolation, chauffage et électricité. Les livres « Le Manuel de rénovation » de Collectif ainsi que « Grand livre de l’isolation » de David Fedullo et Thierry Gallauziaux dévoilent les techniques pour offrir un meilleur confort au foyer tout en diminuant les dépenses énergétiques. Afin de permettre aux enfants de développer leur agilité et d’exprimer leur créativité, Savine Pied, Virginie Aladjidi Caroline Pelliier et Élisa Géhin ont écrit le « Grand livre de bricolage pour les enfants ». Terra Vivante et Manceau-Guilhermond offrent des pas à pas et des idées originales dans « 10 meubles et ma déco en palettes ».   

 

Bricoler présente divers bénéfices tels que l’autonomie et l’estime de soi. C’est un loisir utile autant pour l’esprit que pour la maison. Cela permet de faire des économies tout en étant écologique. Il existe multiples livres de bricolage pour les débutants.