Conception de maison : Utilisation de la modelisation 3D

La rénovation d’une maison consiste à visualiser le non-construit, mais cela peut parfois être difficile pour les propriétaires (et même pour les constructeurs et les rénovateurs !). Si vous voulez agrandir votre maison et construire une annexe, avoir un visuel concret peut aider. C’est là que la modélisation 3D entre en jeu. Ils vous montrent comment cette technologie réduit vos risques et protège vos résultats.

Facilité de compréhension

Pour les architectes et les ingénieurs expérimentés, il peut être facile de visualiser un bâtiment ou son intérieur à partir de dessins d’architecture en 2D.  Pour les clients, les investisseurs, les autres membres de l’équipe ou les professionnels de la conception plus récents, l’imagination n’est peut-être pas aussi développée et des malentendus et des opportunités manquées peuvent en résulter. La modélisation 3D fournit une représentation précise d’un projet fini qui peut être immédiatement comprise par tous et vue sous n’importe quel angle.

Persuader les investisseurs ou les clients que des changements sont nécessaires est beaucoup plus facile lorsque vous pouvez leur montrer l’impact en trois dimensions.

Une visualisation rapide et précise

Saviez-vous que la modélisation 3D permet de construire virtuellement des sites ou des structures plus rapidement que ne le permettent les dessins ou les modèles en 2D ?  C’est vrai, et cette rapidité ne sacrifie pas la précision car la 3D offre également la meilleure qualité de conception. Avec plus de 700 000 modèles standards de composants mécaniques, les conceptions sont garanties.

La conception en 3D est 45 % plus rapide, en moyenne, que la conception en 2D. C’est beaucoup de temps et de taux horaires économisés ! Grâce au balayage laser 3D, les professionnels peuvent également utiliser des ensembles de données pour créer des modèles précis d’espaces réels, ce qui permet d’obtenir des modèles précis sans avoir à mesurer et remesurer les structures ou les sites. Plus de temps gagné ! De plus, l’ensemble de la conception se trouve au même endroit ; plus besoin de fouiller dans les plans pour trouver la section que vous cherchez : il suffit de naviguer jusqu’à l’endroit ou la pièce que vous souhaitez voir.

Repérer les erreurs de conception et de dessin

Les modèles 3D sont une réplique virtuelle à l’échelle de votre projet, ce qui vous permet de tester les facteurs de stress et les tolérances avant de vous engager dans une conception. Les architectes et les ingénieurs peuvent tester des scénarios hypothétiques, en vérifiant tous les problèmes possibles. Les erreurs, petites et grandes, peuvent être plus facilement repérées et corrigées dans l’environnement numérique. Avec le 3D, il n’y a pas non plus de processus de reconception coûteux, ce qui permet d’économiser le coût du papier et de l’encre et de réduire le temps nécessaire pour apporter des modifications. Les éléments individuels peuvent être édités séparément sans modifier la conception globale, mais en vous permettant de voir l’impact sur la conception globale, et si vous n’aimez pas une des modifications, ctrl+z !

Optimisez l’utilisation des matériaux.

Plusieurs études de recherche ont documenté les avantages de la modélisation 3D lorsqu’il s’agit des parties importantes mais moins esthétiques d’un projet, comme les systèmes mécaniques, électriques, de plomberie et de protection contre les incendies. Les modèles 3D aident les développeurs à tirer le meilleur parti des matériaux qu’ils utilisent, en achetant exactement ce qui est nécessaire sans mettre la sécurité en danger.