Comment rénover vos murs facilement?

Une envie de changer votre décoration intérieure? Ou bien le moment est venu de rénover votre intérieur, car vos murs ont subi l’usure du temps et même des dégâts? En tout cas, quelles que soient les raisons pour lesquelle vous avez choisi d’opter pour une rénovation des murs de votre maison, plusieurs étapes sont à respecter pour avoir le meilleur résultat. Ces étapes sont: réparation, préparation et enfin décoration. Et dans cet article, nous allons aborder un par un ces étapes pour vous aider à rénover vos murs plus facilement.

Repérer d’abord, réparer après

Pour commencer, il faut determiner le problème à réparer: la présence de trous dans les murs, papiers peints ou peinture ravagée par le temps, des dégâts des eaux. En effet, chaque problème se traite différemment.

La personne en charge des travaux doit ensuite procéder au nettoyage de tout le mur suivant le problème identifié. Si les murs comportent des petits trous ou une micro-fissure en surface, il faudra les reboucher avec des outils comme l’enduit de rebouchage, un travail que vous pouvez faire vous-même facilement. Par contre, pour les trous et fissures importantes, il faudra appeler un professionnel. Ce dernier se chargera de trouver la cause rapidement afin de trouver la solution au plus vite pour votre sécurité.

Pour les problèmes liés à l’humidité, il vous faut d’abord trouver d’où vient l’humidité. Elle peut être facile à trouver : infiltrations d’eaux dans vos murs dues à une fissure par exemple. L’humidité peut être aussi causée par un problème de ventilation. Dans certains cas ; elle peut être difficile à repérer, l’aide d’un spécialiste humidité serait donc la bienvenue. Il trouvera plus vite la cause et vous proposera la meilleure solution pour faire disparaître l’humidité rapidement. Comme dans les cas des fissures, les petits problèmes d’humidités peuvent être facilement traités. Vous pouvez vous-même nettoyer les bactéries et champignons avec de l’eau de Javel, ou bien un mélange plus écolo de 250 ml de vinaigre blanc, 250 ml d’eau, et 15 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. 

Les problèmes plus graves par contre nécessitent l’intervention d’un professionnel pour avoir un résultat optimum

La rénovation et la décoration

Après quelques petites réparations, il est maintenant temps de rénover et décorer vos murs. La remise en état des murs avec la toile de rénovation est la meilleure solution, mais aussi la plus rapide quand il s’agit de rénover vos murs. Pour la résolution des problèmes de micro-fissures, de petits trous ainsi que les problèmes liés à l’humidité, nous vous avons donné quelques solutions afin de réparer facilement les dégâts sur vos murs. Mais en collant ces revêtements muraux sur vos murs endommagés, vous n’avez même plus besoin de réparer ces petits dégâts.

En effet, la toile de rénovation est un revêtement mural qui va rattraper tous ces petits dégâts sur vos murs et même limiter l’apparition de nouveaux problèmes. Cela est dû à la grande capacité élastique que possède la toile de rénovation lisse, c’est une propriété que la toile de verre traditionnelle n’a pas. Il existe aussi plusieurs types de grammages pour recouvrir les dégâts sur les murs de 0.6 à 4 mm. Pour cette raison, vous pouvez même en coller au plafond.

Enfin, elle est facile à poser, vous n’avez besoin que d’un pinceau, une maroufle et un cutter. Inutile de préparer la surface, il suffit de mettre de la colle et de poser. Pour plus de facilité, il y a aussi des rouleaux pré-collés. Enfin, après la pose, le matériau de couleur neutre peut être peint avec toutes sortes de peintures intérieures. Il peut aussi recevoir tout type de papiers peints.