Divers

Comment remettre en marche votre prise de telephone ?

Lorsqu’il arrive que votre prise de téléphone avec internet ait un dysfonctionnement, il faudrait prendre cela au sérieux, car il ne s’agit pas d’une simple prise. Plusieurs causes sont possibles notamment l’usure des fils, un mauvais branchement, des fils oxydés, etc. Dans tous les cas, quelle que soit la cause, c’est chiant de ne plus pouvoir passer des appels ni par internet ni en appel direct. Découvrez dans la suite quoi faire selon les situations qui se présentent.

Identification du problème

La première chose à faire lorsqu’un problème survient, c’est de contacter votre vendeur de solutions internet pour savoir si le souci est à votre niveau ou à leur niveau. Si vous n’arrivez pas à le joindre, descendez dans votre parking et vous trouverez un Dispositif central. Il s’agit d’un boitier qui ressemble à une prise téléphonique. Branchez-y votre box. Si la connexion passe alors cela veut dire que le dysfonctionnement vient de chez vous. Autrement, internet ne passera pas. Maintenant que vous savez d’où provient le souci, prenez un tournevis, une tenaille à dénuder et des ciseaux. Servez-vous de ces outils pour inspecter vos prises jusqu’à trouver celle en panne. Ensuite, regardez si la prise contient 8 fils branchés ou plutôt 2. Dans le premier cas, le signal sera perturbé. Vérifiez si les fils sont vieux ou oxydés puis regardez si la balise RC présente 03 pattes au lieu de 02. Enfin, n’oubliez pas de voir si le discontacteur est en marche ou pas.

Le dépannage

Dès que vous avez déjà trouvé ce qui ne va pas, la porte de sortie n’est plus loin. Cependant, pour dépanner vous-même votre prise, il faudra quelques connaissances en électricité puis la démarche sera fonction du type de problème. Si par exemple c’était un souci avec internet, vous verrez deux fils branchés. Il s’agit plus précisément d’un fil neutre et un second gris arrivant chacun dans un plot. L’objectif final dans cette situation est de vérifier que les fils en question sont bien à leurs places.

Si par contre, il s’agissait d’un problème de vétusté des fils, déconnectez les fils des plots et vérifiez le plan de liaison des fils. Ensuite, dévêtez-les jusqu’à la partie non abimée, coupez la partie qui l’est et rattachez le reste du fil. Rebranchez enfin les fils tels qu’ils étaient.

Renouveler la prise

Dans le cas où la cause du problème serait plus compliquée, alors il faudra penser à un renouvellement de la prise. Cela vous éviterait d’en créer d’autres, surtout si vous ne s’y connaissez pas trop. Faites appel à un spécialiste ou carrément à votre fournisseur. Il arrive que le problème soit lié à la présence de perturbateurs magnétiques qui brouillent le signal. Dans ce cas, il faut vraiment un professionnel, car la cause du problème peut être dans la chambre de votre voisin. Si votre câble est torsadé, il y a de fortes chances que cela entraine aussi des troubles magnétiques. N’hésitez donc pas à contacter votre vendeur ou un professionnel après avoir essayé les instructions données plus haut sans succès.