Comment refaire le crépi d'une façade ?

Avec l’été qui arrive, les Français vont se lancer dans la rénovation de leurs maisons. Dans les rénovations qui sont les plus connues et les plus pratiquées en France, il y a bien sûr, le ravalement de façade ou la rénovation de celle-ci. Concrètement, dans la majorité des cas, cela va consister à nettoyer la façade qui a pu noircir pendant l’hiver avec l’humidité et les gelées. Cependant, dans d’autres cas, cela peut aussi concerner le fait de refaire complètement la façade en enlevant le crépi en mauvais état et en le renouvelant. Dans cet article, nous allons donc voir comment refaire le crépi d’une façade. 

Équipez-vous

Dans un premier temps, avant de commencer quoi que soit, vous allez devoir vous équiper. En premier lieu, vous allez devoir trouver un élément qui puisse vous permettre de travailler en hauteur. Pour cela, nous vous conseillons d’acheter ou de louer une nacelle telescopique. Avec cet élément, vous allez donc pouvoir atteindre des hauteurs significatives en toute sécurité. Oui, vous pouvez le faire à l’échelle. Toutefois, en plus d’être un élément très peu stable et peu sécuritaire, vous allez malheureusement devoir la bouger assez fréquemment, ce qui vous fera perdre du temps. La nacelle télescopique va vraiment vous aider à travailler en hauteur en toute sécurité et vous n’aurez aucun mal à la déplacer puisque certaines sont motorisées et peuvent se déplacer de gauche à droite sans avoir à redescendre.

Au niveau des équipements que vous devez posséder obligatoirement, vous allez bien sûr avoir besoin de crépi et de quoi enlever l’ancien. Donc, pour cela, vous allez devoir acheter un jet d’eau haute pression. Concrètement, la meilleure technique consiste donc à pulvériser de l”eau sur toute la façade, attendre au moins 24 heures que l’eau s’infiltre et à détruire le crépi au marteau et au burin.

Comment projeter du crépi sur sa façade ? 

Pour cela, vous l’avez certainement compris, vous allez devoir vous équiper. En effet, pour projeter du crépi sur sa façade, vous allez avoir besoin d’un équipement précis : une machine à projeter. Avec cette machine, vous pourrez donc projeter votre crépi sur la façade. Bien sûr, nous vous conseillons fortement de vous faire guider par un professionnel. En effet, il va être important d’aller vite dans la projection et de ne pas trop faire d’amas. Bien sûr, si vous faites des boules de crépi, vous pourrez par la suite les étaler grâce à une taloche ou un grattoir. Attention toutefois, le crépi séché assez rapidement. En clair, vous n’avez pas un champ d’action infini. Donc, il faudra faire vite pour éviter à tout prix qu’il ne sèche avant que vous ayez pu bien l’étaler. Cette étape doit être réalisée dans la même journée. En effet, vous allez devoir faire votre façade en une seule journée pour éviter à tout prix qu’un endroit soit plus sec qu’un autre. Il faut que tout sèche en même temps sinon des fêlures puissent apparaître et l’humidité pourrait s’infiltrer par la suite, ce qui ne serait absolument pas bénéfique.