Comment réaliser sa transition écologique chez soi ?

C’est un terme que l’on entend quotidiennement à la télévision et dans les médias : la transition écologique. Concrètement, pour ceux qui ne sauraient pas clairement ce qu’est la transition écologique, il s’agit simplement d’une transition qui doit s’opérer le plus rapidement possible dans nos habitudes de consommation et dans notre façon de vivre afin d’éviter la pollution et la surconsommation. En septembre 2020, il y a un pratiquement jour pour jour, le gouvernement français mettait en avant son plan de relance nommé France Relance. Dans ce plan figurait notamment un volet très important autour de la transition écologique des entreprises et des ménages français. Dans cet article, nous allons donc vous aider et vous guider, pas après pas, pour réaliser cette transition. 

La rénovation énergétique 

Tout d’abord, pour réaliser votre transition, vous allez devoir passer par une étape très importante : la rénovation énergétique. Concrètement, le postulat à comprendre est très simple : il s’agit simplement de rénover sa maison afin que celle-ci consomme le moins possible d’énergies. En France, à l’heure actuelle, plus de 30 % des foyers sont considérés comme énergivores. En clair, ils consomment beaucoup trop par rapport à ce qu’ils ont besoin. Pour cela, vous allez le voir, il existe un grand nombre de choses à mettre en place. 

Le système de chauffage 

Tout d’abord, la première solution pour réduire l’aspect énergivore de votre maison sera de changer votre système de chauffage. En 2021, en France, il existe encore des chauffages au fioul et à l’énergie électrique qui sont vétustes d’une part, et qui consomment beaucoup trop d’autre part. En effet, nous le savons pertinemment, certains équipements anciens consommaient beaucoup trop d’énergies par rapport à la consommation réelle qu’ils auraient dû atteindre. Cela est aussi à l’image de cette société qui consommait sans réfléchir durant la fin du millénaire précédent. Donc, la première solution sera de changer vers un système de chauffage écologique comme la pompe à chaleur par exemple. Sachez, par ailleurs, il est important de le dire, que des aides pour installer une pompe à chaleur en France existent et peuvent être très pratiques en somme pour aider les propriétaires à effectuer leur transition. D’ailleurs, nous vous conseillons de vous renseigner sur ces aides, car elles sont très nombreuses et pourraient largement vous aider à réaliser ces travaux sans que cela n’impacte trop votre trésorerie. 

L’isolation 

Bien évidemment, l’autre grand cheval de bataille de la transition écologique réside dans l’isolation. En France, plus de 20 % des foyers sont considérés comme des passoires thermiques. Pour faire simple, l’air chaud et l’air froid circulent librement et l’isolation n’est pas assez effective pour retenir l’air chaud ou l’air froid. En clair, le système de chauffage consomme beaucoup trop. Pour cela, il est donc possible de rénover intégralement l’isolation de sa maison afin que celle-ci puisse garder la chaleur de la meilleure des manières. Pour cela, vous pouvez donc faire appel à des entreprises spécialisées dans la rénovation énergétique. Ces entreprises se chargeront d’éliminer la précédente isolation et de la remplacer par des isolants beaucoup plus performants. Bien sûr, de nos jours, les isolants utilisés sont naturels et très performants permettant de réduire par deux, voire par trois, votre facture énergétique chaque mois, ce qui n’est pas négociable. 

Bien évidemment, dans la majeure partie du temps, l’isolation ancienne s’effrite et devient donc très peu performante. Dans la majorité des cas, ce sera l’isolation de vos combles qui sera remplacée rapidement. Cependant, vos murs peuvent aussi souffrir de ce problème. Dans ce cas-là, votre maison devra être rénovée de fond en comble afin d’éviter les problèmes. Bien évidemment, comme pour le système de chauffage, il existe bien entendu des aides très précises permettant d’alléger la facture assez fortement. Ces aides sont en général calquées et calculées en fonction de vos revenus. Par conséquent, vous pourrez donc, en fonction de vos revenus, bénéficier d’une aide précise sur les travaux à réaliser. Pour ceux qui souhaiteraient s’informer plus largement sur le sujet, nous vous conseillons de visiter le site de MaPrimeRénov, mis en place par l’état français pour répondre aux questions sur ces aides écologiques pour la rénovation énergétique des ménages. Ce n’est un secret pour personne, le désastre écologique est bel et bien réel et il convient de faire rapidement quelque chose.