Comment réaliser des travaux en hauteur ?

Nous le savons tous, lorsqu’il s’agit de rénover sa maison ou de refaire un crépi, par exemple, il faut travailler en hauteur et être équipé pour. Lorsqu’on doit travailler en hauteur, que cela soit à deux ou même cinq mètres, la sécurité doit être au centre de vos préoccupations. Dans cet article, nous allons donc vous parler des solutions pour pouvoir travailler en hauteur en toute sécurité. Bien évidemment, ces éléments seront aussi confortables pour pouvoir travailler et bien réaliser le chantier que vous devez faire. 

L’échelle transformable 

Le premier élément que nous avons décidé de vous présenter est certainement le plus connu de tous et surtout le plus utilisé : l’échelle. Concrètement, nous le savons tous, l’échelle est un bon élément pour travailler en hauteur. Cependant, elle possède de nombreux inconvénients. Le premier problème de cet élément réside dans le fait que dans sa version simple, elle ne permet pas d’atteindre des hauteurs assez suffisantes pour réaliser des travaux. Bien sûr, vous allez pouvoir trouver des échelles escamotables qui peuvent s’agrandir. L’autre désavantage est aussi au niveau de la sécurité puisque les accidents sont très nombreux avec cet équipement qui ne repose que sur deux petits pieds. 

C’est donc pour cette raison que nous ne vous conseillons pas l’échelle classique. En revanche, ce que nous recommandons fortement, c’est d’acheter une Echelle transformable 3 plans. Ces échelles ont une particularité, c’est qu’elles sont parfaitement modulables et qu’avec celles-ci, vous allez pouvoir la modifier pour atteindre de nouvelles zones tout en vous sécurisant d’une certaine manière. Grâce à ce modèle, vous allez pouvoir atteindre des hauteurs assez significatives de l’ordre de 8 ou 9 mètres de haut, ce qui permet déjà de refaire entièrement une façade par exemple. En plus de cela, si vous réalisez des travaux à une hauteur moindre, vous pourrez plier l’échelle pour bénéficier d’une meilleure stabilité. En clair, c’est un élément qui n’est pas trop cher et qui permet de travailler à une bonne hauteur tout en sécurité.

La nacelle élévatrice

Bien évidemment, pour les personnes qui bénéficient d’un budget plus imposant, il reste la nacelle élévatrice. Concrètement, pour ceux qui ne sauraient pas ce qu’est une nacelle, c’est donc une sorte d’ascenseur monté sur des vérins hydrauliques. En bref, c’est une plateforme qui peut monter ou descendre selon vos envies et qui permettra d’atteindre des hauteurs plus que significatives en toute sécurité. Dans la majorité des cas par ailleurs, vous allez pouvoir profiter d’une télécommande directement intégrée pour régler avec précision la hauteur de votre nacelle élévatrice. Le vrai avantage de ce modèle est surement le fait que vous allez avoir une plateforme complète pour pouvoir travailler, ce qui veut dire que vous allez pouvoir emporter du matériel avec vous, ce qui n’est pas forcément le cas lorsque vous utilisez une échelle. 

Pour conclure, au niveau de la sécurité, ce n’est pas possible de faire mieux puisque la nacelle repose entièrement sur le sol et est donc parfaitement stable pour des travaux en hauteur en toute sécurité, quoi qu’il arrive.