Divers,  Outils

Comment poser une bande de calicot ?

Que ce soit pour la construction ou la rénovation, les bandes de calicot sont très consubstantielles dans les travaux du plâtre. Il s’agit d’une bande à joint qui sert notamment à faire la finition des coins d’angles et dissimuler les vides dans les murs en plâtre. Ceci dit, comment réussir une pose de bande de calicot ? Les détails dans cet article !

Bande de calicot : clarification

La bande de placo ou bande de calicot est une bande de joints qui peut être posée entre les plaques de platre. En effet, après la pose de plaques de plâtres, la bande de calicot peut être utilisée pour masquer les joints. Elle est également utilisée pour camoufler les failles présentes au niveau du mur et du plafond d’une maison.

Les bandes de placo se déclinent en plusieurs modèles. Certaines sont plus faciles d’utilisation tandis que d’autres nécessitent des connaissances dans les travaux de platre. Par exemple, la bande calicot en papier kraft possède des petites ouvertures. Ces dernières évitent que l’air pénètre dans la bande lors de la pose. Quelle que soit la bande de calicot, il faudra préparer la surface d’application avant le début des travaux.

La préparation

Si vous souhaitez poser convenablement une bande de calicot, vous devez préparer le mur. Ceci dans le but de protéger les meubles contre les éventuelles saletés. Si la pièce est entièrement meublée, vous pourrez déplacer les meubles dans une autre pièce de la maison pour mieux manœuvrer. Une fois cela fait, nettoyez les joints puis découper les bandes de placo nécessaires pour vos travaux. Pour vous assurer de l’efficacité de la pose, vous pouvez prendre de l’enduit de rebouchage et enduire le joint progressivement.

Dans le cadre de vos travaux, vous aurez besoin d’un certain nombre d’outils. Outre le rouleau de bande de placo, vous aurez besoin de matériels d’un enduit, d’une protection (masque et bâche), d’un couteau à enduire.

Comment poser une bande de placo ?

Avant de poser une bande de calicot, vous aurez à appliquer une première couche d’enduit sur la zone à adjoindre. Ceci se fait à l’aide d’une spatule. S’il s’agit des bandes auto-adhésives, vous n’aurez pas besoin d’appliquer cette première couche d’enduit. Posez maintenant la bande placo en pratiquant délicatement un massage pour faciliter son adhérence. Cette opération a également pour but d’éviter que l’air pénètre. Une spatule peut être utilisée pour s’assurer de l’efficacité de l’opération. Enfin, appliquez une dernière couche d’enduit pour masquer la bande placo. Vous pourrez utiliser le couteau à enduire pour niveler la zone enduite.

Les finitions

Une fois la bande de calicot posée et séchée, vous pourrez réaliser les finitions de votre choix. Les finitions sont nombreuses. Vous avez le choix entre le papier peint, la peinture ou encore l’enduit mural. Tout dépend de votre préférence et bien entendu en considération des angles. Un angle assez restreint ne pourra pas fournir un bon résultat avec un papier peint par exemple. Par contre, l’enduit mural et la peinture convient à tout type d’angle. S’agissant du plafond, vous pourrez y mettre les finitions de votre choix. Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour les travaux, l’idéal serait de faire recours à un professionnel.