Comment optimiser la sécurité incendie dans votre entreprise

Lorsque vous installez votre entreprise dans des locaux, il y a de nombreux paramètres à prendre en compte : le chauffage, la climatisation, l’éclairage, mais aussi la sécurité incendie. En effet, depuis de nombreuses années maintenant, l’état a mis en place des règles et des lois autour de la sécurité en entreprise. Parmi toutes ces règles, il y est bien sûr possible de retrouver la sécurité incendie. Mais alors, comment faire pour optimiser la sécurité incendie au sein d’une entreprise ? 

Faire appel à des professionnels 

C’est le premier conseil que nous ayons à vous donner. En effet, la sécurité au sein d’une entreprise est un paramètre très important et crucial, c’est pour cette raison qu’il vaut mieux confier les chantiers de sécurité à une entreprise comme www.agencement-soprobat.com, par exemple. Concrètement, ces professionnels connaissent parfaitement les équipements à utiliser et toutes les normes du gouvernement. Cela pourra donc vous aider dans votre projet. Par ailleurs, de par leurs nombreuses expertises dans de multiples domaines, ces entreprises vont vous aider à aménager des cloisons pare-feu, ou encore des plafonds coupe-feu pour éviter au maximum les problèmes en cas d’incendie.

Munissez-vous d’équipements de sécurité incendie 

Après le passage des professionnels, il vous faudra donc vous munir de tous les équipements obligatoires pour pouvoir sécuriser vos locaux. Pour rappel, il existe de nombreuses règles autour de la sécurité incendie dans les bâtiments professionnels à commencer par le fait de mettre en œuvre un plan de sécurité incendie où tout le bâtiment y est montré ainsi que les issues de secours. Par ailleurs, il est aussi obligatoire de mettre en place des mesures comme des conseils en cas d’incendie à certains endroits du bâtiment. 

Outre cet aspect-là, vous allez aussi avoir besoin : 

  • De nombreux extincteurs à certains endroits stratégiques, notamment si vous avez des machines dans votre local professionnel.
  • De détecteurs de fumées fonctionnels dans toutes les pièces pour prévenir en cas de départ d’incendie.
  • Des outils de technologie permettant d’éteindre un départ de feu. 

Bien évidemment, la proportion de ces équipements doit être assez grande pour couvrir tout votre local. Concrètement, ce que nous conseillons c’est de ne pas lésiner sur le nombre de ces équipements, car ceux-ci pourraient sauver la vie de nombreuses personnes. Par ailleurs, vous pouvez bien évidemment confier toutes ces étapes à des professionnels qui auront donc toutes les clés pour mettre à bien ce chantier et sécuriser au maximum votre local d’entreprise.

Créer une stratégie en cas d’incendie

Pour conclure, il est aussi très important, si vous êtes dirigeant de l’entreprise, de créer une vraie stratégie en cas de problème. En effet, il est crucial de mettre en place une stratégie de respect des règles et des normes en premier lieu, mais aussi d’une stratégie d’évacuation en cas d’incendie. Bien évidemment, cette étape est la dernière à réaliser puisqu’elle se base notamment sur la présence d’équipements de détection et d’extinction des potentiels incendies. En bref, l’important est de vous équiper au mieux possible et de communiquer avec les salariés afin d’éviter les accidents.