Chantier,  Entretien,  Travaux

Comment faire renover ou installer sa toiture ?

Une toiture a généralement une durée de vie allant jusqu’à plusieurs dizaines d’années, tout en devant faire l’objet d’une attention régulière. Afin d’augmenter le nombre d’années de viabilité de son toit, il est essentiel de faire quelques entretiens dès que cela se fait sentir. Il peut aussi y avoir des événements climatiques qui mettent à rude épreuve l’ensemble, ce qui nécessite de faire des réparations au plus vite, surtout s’il y a un risque d’infiltration d’eau de pluie. Les conséquences de l’humidité qui intègre les murs et l’intérieur de la maison peuvent être dramatiques, même en faible quantité. Ensuite, il est parfois nécessaire de faire des travaux conséquents en fonction du choix d’isolation que l’on planifie pour sa toiture. Dans tous les cas, l’ensemble de ces travaux sont réalisés par un couvreur. Nous allons voir ce qu’il en est de son champ d’activité.

Les préparatifs avant travaux

Si l’on n’a pas les compétences en travaux pour la toiture, on peut faire appel à un professionnel. Mais la logique que nous présentons sera la même. Par exemple, pour la région parisienne, afin de trouver un couvreur 92, il suffit d’aller sur des sites spécialisés qui listent les meilleurs artisans. Revenons à nos préparatifs : le couvreur va d’abord, avant de proposer un devis, étudier le toit : quels sont les matériaux qui sont préexistants, comment ont-ils été posés ; quels sont la nature et l’état de la charpente qui soutient le tout. Il pourra par ailleurs nous préciser si l’on a besoin de modifier le type de matériau utilisé, sachant qu’il n’est pas possible d’en utiliser certains sans autorisation de la mairie.

L’artisan va s’équiper lui-même du nécessaire pour se protéger : un casque de chantier, des chaussures spécialement renforcées pour les ouvrages de ce type, tout en protégeant ses mains de gants solides. Vu qu’il s’agit de s’exposer aux quatre vents pour rénover une toiture, il sera nécessaire de faire les travaux pendant une période de beau temps sans précipitations. Pour finir, l’échafaudage et l’échelle seront mis en place pour le démarrage des travaux à proprement parler.

Enlever la toiture préexistante

C’est la logique même : le couvreur va d’abord enlever ce qui est présent avant de passer à la rénovation avec la nouvelle pose. Il s’agit de procéder dans l’ordre, selon si l’on a de l’ardoise ou bien des tuiles à l’ancienne. Le premier cas est plus complexe que le second, ce dernier nécessitant moins de temps et d’étapes.

La pose 

Nous venons enfin à la pose en elle-même de la toiture. Il convient au préalable de poser un matériau sous la toiture, ce qu’on appelle un écran. Il y aura aussi le changement des linteaux, qui seront ainsi remis à neuf. Ensuite, prenons le cas d’une pose d’ardoise. Elle se fait toujours en commençant par le plus bas (vers la gouttière), puis remonte progressivement vers le haut. Le couvreur va procéder avec une technique particulière, car on ne pose pas de la même façon les ardoises uniformément sur le toit. Une fois cette étape réalisée, la toiture sera effectivement complètement remplacée et les travaux seront alors terminés.