Divers,  Entretien

Comment faire fuir les araignees dans sa maison ?

Cinq femmes sur dix ont peur des araignées, cette petite bestiole entre sous la porte et la fenêtre ou à travers les trous comme dans la cheminée ou les systèmes de ventilation. La plupart des arachnides dans les maisons ne sont pas dangereux, mais donnent un aspect négligé à la pièce. Vous vous demandez peut-être ce qui les attire dans votre habitation et comment s’en débarrasser ? Cet article va vous informer sur tout ce qu’il faut savoir.

Pourquoi les araignées entrent-elles dans nos maisons ?

Si votre maison est entourée de végétation plutôt dense, il est fort probable qu’il y a des araignées aux alentours. Elles arrivent à se faufiler dans n’importe quelle brèche. Peut-être même qu’elles viennent du toit ou de la cave, des gouttières ou des cheminées ou encore par le système de ventilation. 

Elles se cachent souvent dans des endroits dépourvus de lumière et de courant d’air, mais surtout dans les endroits les moins fréquentés. Pendant la saison froide, ces arachnides entrent dans les maisons pour trouver des endroits douillets afin de se mettre à l’abri des intempéries. Elles y restent donc pour survivre et se nourrissent des petits insectes comme les mouches, les moustiques ou les mites.

C’est au mois de mai et juin qu’elles pondent leurs œufs. De ce fait, c’est la période où il faut faire le plus attention. Elles cherchent un abri afin de protéger les œufs jusqu’à ce qu’ils éclosent. Les bébés-araignées envahissent ensuite la maison à leur tour.

Les gestes à adopter pour faire fuir les araignées

D’abord, le premier geste à adopter c’est d’enlever les toiles sur le coin des murs ou sous les meubles pour qu’elle cherche d’autres endroits pour s’installer. Si cette méthode ne marche pas, vous pouvez l’attraper directement avec un verre et un mouchoir en papier et la libérer dans le jardin, à condition que vous ne soyez pas arachnophobe. 

Vous pouvez tout de même utiliser du spray d’huile essentielle pour la faire fuir. Les araignées détestent l’odeur de la lavande, de la menthe poivrée et du géranium. Il faut faire attention quand vous utilisez ce produit qui peut être nocif pour les animaux de compagnie.

Les plantes répulsives comme la fleur de lavande fonctionnent aussi. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle sur la plante et placez-la au coin de la maison dans une vase. Sinon, les feuilles de châtaignes sont tout aussi efficaces une fois placées sur les fenêtres. Mais le fruit de cette plante fait également l’affaire. Découpez-le en deux et mettez les morceaux sur le coin du mur. Néanmoins, il faut les changer toutes les semaines.

Que faire pour que les araignées ne reviennent pas ?

Pour commencer, faites en sorte que la maison reste propre et bien rangée. Passez l’aspirateur de temps en temps pour éviter d’autres insectes nuisibles. Ces derniers attirent les araignées. Vérifiez l’étanchéité de la porte ou fenêtre pour qu’il n’y ait pas d’espace qui leur est accessible. 

Attention à l’humidité dont raffolent les araignées. Aérez la maison ou utilisez un déshumidificateur si nécessaire. Enfin, quand vous avez laissé un objet trop longtemps dehors, vérifiez bien qu’il n’a pas d’araignées ou d’autres insectes avant de l’emmener à l’intérieur.