Décoration et Intérieur,  Travaux

Comment choisir son artisan plombier pour la renovation de sa salle de bain ?

Vous souhaitez réaménager votre salle de bain et faire installer de nouveaux équipements ? Faire appel à un artisan plombier va alors se révéler indispensable pour mener à bien vos travaux de rénovation. En effet, il sera à même de vous conseiller et de vous proposer les meilleures solutions afin d’obtenir une pièce confortable, fonctionnelle, mais également design et économique. Toutefois, vous allez devoir choisir votre artisan avec soin, en prenant en compte certains critères au préalable. Voici quelques points sur lesquels il est essentiel de porter une attention particulière afin de s’assurer de faire le bon choix et de collaborer avec un prestataire compétent et qualifié. 

Prendre connaissance des prestations proposées

Dans un premier temps, regardez avec précision quelles sont les prestations proposées par l’artisan sélectionné. En effet, les champs d’action de cette profession se révèlent être particulièrement larges, c’est pourquoi, vous devez être sûr de choisir le prestataire qui saura répondre à vos besoins. Parmi les services les plus courants, vous pourrez retrouver :

  • L’installation de nouveaux équipements (douche, lavabo, baignoire, sanitaires…)
  • L’entretien ou la réparation de votre espace suite à une fuite d’eau par exemple
  • L’amélioration de la qualité de l’eau grâce à la mise en place d’un système de filtration

Pensez par ailleurs à vérifier la localisation de votre futur artisan. Par exemple, recherchez un plombier mandelieu ou à proximité si vous vous situez dans les Alpes-Maritimes. En effet, celui-ci devra se déplacer à de nombreuses reprises sur votre lieu de vie, c’est pourquoi, pour limiter les détails logistiques et des dépenses financières inutiles, il est préférable de choisir un plombier présent dans votre secteur géographique. 

Vérifier les garanties d’assurance

Avant de faire valider votre devis, vérifiez que votre artisan soit bien assuré. Deux assurances sont obligatoires : l’assurance responsabilité civile qui le protège contre les dommages qu’il pourrait causer à des tiers au cours des travaux et la garantie décennale qui couvre l’artisan pendant 10 ans si un sinistre survient suite à son intervention et qui mettrait en péril la solidité d’un ouvrage. Si votre prestataire n’est pas en mesure de vous transmettre ces justificatifs, mettez immédiatement fin à votre collaboration.  

 

Consulter les précédentes réalisations

Pour être sûr que le travail effectué par votre plombier soit conforme à vos attentes, n’hésitez pas à consulter ses précédentes réalisations. Bien souvent, elles sont présentées sur son site internet ou sur ses réseaux sociaux. C’est ainsi un excellent moyen de voir si le rendu final est susceptible de vous plaire ou non. De plus, cela vous permet de voir si le travail est effectué avec soin, notamment au niveau des finitions. 

S’assurer de la bonne santé de l’entreprise

Pensez par ailleurs à vérifier la bonne santé de l’entreprise. Pour ce faire, il est possible de trouver en quelques clics sur Internet la situation de la structure. Vous pourrez ainsi voir la date de sa création, le nom du dirigeant, mais également sa situation actuelle. Est-elle en dépôt de bilan ou en redressement judiciaire ? C’est notamment une solution idéale pour déceler les potentielles fraudes et lutter contre les éventuelles arnaques. En effet, si la société n’apparaît pas dans les registres officiels, il y a des fortes chances pour qu’elle n’existe pas.