Chantier,  Travaux

Comment choisir son artisan peintre a Orleans ?

Décorer, redécorer ou rénover son domicile ou ses locaux professionnels implique obligatoirement des travaux de peinture. Quel que soit votre projet, que vous soyez un particulier ou un professionnel, quelques fondamentaux doivent impérativement intervenir dans le choix du prestataire qui vous accompagnera, comme évidemment ses compétences et le rapport qualité/prix de son service, mais également ses références, ou encore le choix de ses fournisseurs et la multiplicité des prestations proposées.

Les compétences du peintre

Un peintre professionnel doit être capable d’intervenir pour toutes sortes de travaux de peinture et de revêtement mural, en intérieur comme en extérieur, et quelle que soit la surface. 
Une longue expérience est rassurante pour le client, car elle implique une parfaite connaissance et maîtrise des techniques spécifiques adaptées à chaque surface, ainsi que des consignes de sécurité.
Pour des finitions réussies, la peinture est un travail qui nécessite minutie et précision, efficacité et rapidité, mais aussi sensibilité à l’harmonie des couleurs et des matières. Le professionnel doit en effet être également capable de tenir un rôle de conseil et de vous orienter dans vos choix.
Pour la renovation appartement orleans ou alentour, il faudra comme partout demander un devis précis et personnalisé, détaillant toutes les réalisations prévues sur votre chantier.

Rapport qualité/prix

Le recours à un peintre professionnel est gage de savoir-faire. Le résultat de son travail sera visible sur plusieurs années.
D’autre part, il permet d’économiser du temps et de l’argent en évitant d’investir dans du matériel de peinture (pinceaux, rouleaux, gants, bacs, mélangeurs, grille, bâche et scotch de protection…) qui ne servira qu’une fois.
Après avoir sélectionné deux ou trois artisans et vérifié leurs références, il est d’usage de demander des devis sur mesure et de choisir le meilleur en fonction de vos besoins et de votre budget, sans oublier de comparer ce qui est comparable, c’est-à-dire de mettre en concurrence des professionnels de compétences égales.
Le respect des délais est également à prendre en compte, ainsi que la multiplicité des prestations proposées.

Les prestations proposées

Vous êtes susceptible de refaire appel aux services de votre peintre professionnel. En effet, si aujourd’hui, vous avez besoin de lui pour repeindre votre salon, vous serez peut-être amené dans quelques années à lui confier le ravalement de votre maison.
Dans la mesure du possible, donnez votre préférence à un artisan qui sera efficace dans tous ses domaines de compétences, à savoir :
la peinture intérieure

  • la peinture extérieure
  • la peintre de toiture : utilisée pour améliorer l’aspect et renforcer la protection grâce à des peintures imperméabilisantes spécialement adaptées à la couverture toiture, généralement précédée d’un nettoyage et d’un traitement hydrofuge pour renforcer l’isolation thermique
  • la pose de revêtements de sols : pose de carrelage, parquet, moquette…
  • la pose de revêtements muraux : pose de papier peint, crépi ou autres

Il faut être vigilant aussi sur les fournisseurs avec lesquels votre prestataire travaille, et donner l’avantage à une société qui référence des fournisseurs connus et reconnus, comme Zolpan, Tollens, CPPO, Distrisols… Le choix d’un peintre professionnel n’est donc pas à prendre à la légère, il faut être sûr de son prestataire afin de lui déléguer la bonne réalisation de vos travaux pour ne pas risquer de vivre une déception.