Aménager ses combles, comment réussir ?

Quand on possède une maison, nous avons parfois pas prévu que la famille s’agrandirait autant. Nous l’avons acheté car elle possédait le nombre suffisant de pièce à vivre et on se disait que nous pourrions passer notre vie dedans. Le projet d’une vie qui commence à devenir un petit peu trop petit, c’est un malaise qui peut arriver plus fréquemment que l’on ne le pense. C’est pourquoi, il est donc important de trouver des solutions pour ne pas avoir à quitter les lieux, surtout lorsque nous y tenons, à cet endroit. Afin d’agrandir l’espace, il y a donc une possibilité, que ne possède bien sûr pas toutes les maisons : Le fait de pouvoir aménager les combles. 
Mais, comment réussir à bien le faire ? Nous allons voir ça ensemble dès maintenant ! 

Mettre des fenêtres.

Dans les combles, il fait nuit et humide. Pour pouvoir changer ça, il faut donc pouvoir faire rentrer de la lumière. Quoi de mieux que de faire appel à monsieur vitrier pour pouvoir vous faire des velux. Cela va vous permettre de pouvoir plonger cette nouvelle pièce dans la lumière et donc pouvoir créer un espace de vie agréable. Je trouve d’ailleurs que pour une chambre, cela donne un petit aspect cocooning que l’on aime bien ! Vous pouvez donc en mettre quelques-unes, selon le nombre de pièces que vous souhaitez faire dans les combles ainsi que la luminosité que vous souhaitez laisser rentrer dans les pièces.

Isoler les combles.

Avant tout autre choses, il faut bien évidemment isoler les combles. En effet, dans un grenier, il ne fait pas forcément chaud. Vous pouvez vite ressentir l’humidité lorsqu’il pleut dehors ou bien le frais en hiver. Ce n’est pas forcément agréable, lorsque l’on souhaite pouvoir vivre dans l’une de ses pièces. C’est pourquoi, le mieux est donc de faire appel à un plaquiste, afin de pouvoir vous poser de la laine de verre pour pouvoir procéder à l’isolement. 

L’aménagement.

Vous pourrez, après avoir fait cela, poser des murs afin de pouvoir séparer, si vous souhaitez faire différentes pièces. Les combles faisant la taille de votre maison, vous avez donc largement de la place pour faire une ou deux chambres. C’est donc un véritable gain d’espace dans une maison. SI vous souhaitez mettre une salle de bain, dans les combles, il sera préférable de faire venir un plombier qui pourra vous faire l’installation de la plomberie dans vos combles. Ce n’est pas forcément simple et demande donc quelques connaissances techniques, pour ne pas faire de dégâts. 

Dans tous les cas, pour pouvoir aménager vos combles, il vous faut donc l’aide de professionnel. Il est préférable de ne pas faire cela tout seul, au risque de dégrader votre maison et son confort. Vous pouvez trouver des artisans à des tarifs raisonnables. Concernant cet aménagement, vous n’avez pas forcément besoin d’autorisation de la mairie étant donnée que cela reste dans votre maison. Ce ne sont donc pas des travaux visible de l’extérieur. Mais, il faudra donc préciser que vous avez des mètres carrés supplémentaires lors de votre déclaration !