Outils

5 avantages d’utiliser des joints en caoutchouc

Lorsque deux surfaces entrent en contact l’une avec l’autre, des frictions et autres problèmes peuvent survenir. Les joints en caoutchouc sont la solution idéale non seulement pour réduire la friction, mais aussi pour prévenir les fuites d’eau, les dégâts des eaux, la corrosion et les intempéries. En outre, ils empêchent la chaleur ou l’air de s’échapper. De nombreuses industries font confiance à ces joints car ils sont résistants à divers éléments et durables. Par rapport à d’autres types de joints et de garnitures, les joints en caoutchouc offrent plus d’avantages.

Quels sont les avantages d’utiliser des joints en caoutchouc ?

Voici les 5 principales raisons pour lesquelles les joints en caoutchouc pour assurer un ajustement étanche à l’air et à l’eau :

1. Étanchéité

En raison du fait que le caoutchouc s’étire et se déforme, il crée un joint efficace entre deux surfaces. Les liquides ou les gaz ne s’échapperont pas d’un récipient ou d’un tuyau lorsque vous installez des joints en caoutchouc de manière appropriée pour les maintenir bien contenus. C’est pourquoi ils sont très efficaces comme joints hydrauliques, tout comme les joints d’étanchéité et les joints toriques dans un moteur ou un piston.

Si vous êtes à la recherche d’une fabrication de joint en caoutchouc sur mesure, nous vous conseillons de faire appel aux professionnels de chez Allproducts.fr.

2. Durable

Le caoutchouc a une longue durée de vie car il est suffisamment stable pour maintenir son intégrité, même dans des conditions difficiles. Par conséquent, les joints en caoutchouc résisteront à l’exposition aux huiles, aux rayons UV, aux variations de température et aux produits chimiques sans se fissurer, fondre ou se détériorer prématurément pour d’autres raisons.

3. Usage industriel

Les joints en caoutchouc conviennent également à un usage industriel pour les machines lourdes. Les industries pétrolière, gazière et minière ne sont que trois exemples d’entreprises qui se tournent vers ces joints pour répondre à leurs besoins spécifiques afin de garantir que toutes leurs machines et autres équipements fonctionnent correctement et de manière fiable.

4. Compatibilité avec d’autres matériaux

En plus des avantages ci-dessus, le caoutchouc peut être combiné avec du métal, du plastique ou d’autres matériaux. Ce faisant, le joint obtenu offre une capacité de compression supplémentaire ainsi qu’une plus grande durabilité.

5. Résistance à la température

Le caoutchouc est capable de supporter des températures extrêmes aux deux extrémités de l’échelle. En particulier, le caoutchouc de silicone peut tolérer des températures basses allant jusqu’à -100°C et des températures élevées allant jusqu’à 310°C. Cela rend les joints en caoutchouc idéaux dans les environnements sujets à d’importantes variations de température.

Quel type de caoutchouc convient aux joints d’étanchéité ?

Il existe différents types de caoutchouc disponibles aujourd’hui. Pour vous aider à savoir lequel est idéal pour vos besoins, nous vous les présentons dans les informations suivantes :

1. Le butyle

Le butyle est un caoutchouc synthétique qui combine l’isobutylène avec l’isoprène par un processus de polymérisation. Les joints qui en sont constitués sont résistants à l’exposition aux UV et constituent une option abordable et durable pour les applications de gaz.

2. Le latex

Le caoutchouc naturel ou latex présente une élasticité, une résistance et une durabilité supérieures. Les joints en latex offrent une résistance efficace à l’eau mais ne sont pas adaptés à une utilisation en conjonction avec des acides forts, des huiles ou des graisses. En outre, les joints en caoutchouc naturel sont économiques à l’achat.

3. Éthylène-propylène

Le caoutchouc éthylène-propylène permet de fabriquer des joints qui résistent à l’eau, aux produits chimiques, à la chaleur et aux rayons UV. Il garantit également que les joints sont durables dans le temps et ne vieillissent pas prématurément.