05 conseils pour reussir votre chantier de renovation

La rénovation d’une maison est un projet assez important, puisque sa réussite participe à votre bien-être. Pour y parvenir, un certain nombre de critères sont à prendre en compte. Voici donc quelques conseils qui vous seront d’une grande utilité.

Le choix du projet

Avant toute chose, il est important de bien choisir votre projet. Si rénover votre maison est une excellente idée, elle peut toutefois engendrer plus de frais qu’un achat immobilier. Pour cela, vous devez vraiment être à l’affût de ce que coutera le projet dans lequel vous vous embarquez. Mais ce qui est encore plus important, c’est de savoir combien vous coutera la rénovation. De plus, en fonction de la période, les prix des matériaux et la main-d’œuvre peuvent connaitre une hausse, ou inversement baisser. Il convient donc de prendre tous ces paramètres en compte.

La bonne planification

Elle est étroitement liée au choix du projet. Pour atteindre votre objectif initial de façon efficace, il est essentiel de faire une excellente planification dès le départ. Cela revient à prédéfinir la chronologie de toutes les activités et tâches à effectuer le long du projet. Par l’occasion, faites également la liste complète de tous vos fournisseurs. Cet exercice vous aidera à définir la méthodologie que vous adopterez pour aboutir à une parfaite coordination.

Bien vous entourer

Être en mesure de bien vous entourer est un critère extrêmement important durant des travaux de rénovation. Cela démarre par le choix d’un bon gérant de chantier. En effet, s’il est impossible que vous soyez en permanence sur le chantier pour le suivi des avancées des travaux, un gérant de chantier sera le bienvenu. Il aura donc pour rôle principal de coordonner les ouvriers en vous faisant en aval un compte rendu fidèle des avancées des opérations. Vous définirez préalablement avec lui, la fréquence à laquelle vous souhaitez qu’il vous fasse le rapport d’activités.

Bien que le recrutement d’un gérant soit une charge relativement onéreuse, il vaut tout de même la peine d’être fait. Par ailleurs, il convient de trouver du temps pour une visite de terrain, et ce, de façon occasionnelle ou fréquente, afin de juger par vous-même. En dehors du gérant de chantier, sont aussi indispensables, un bon architecte, un bon ingénieur en structure, etc.

S’adapter

Vous devez être capable de vous adapter face aux contraintes et à toute forme de situations imprévues. En effet, un projet peut être tout autre au départ et en cours de réalisation, bouleverser une bonne partie de votre planification. Il va falloir dans ces cas être flexible, éviter d’être frustré et s’adapter pour relancer les activités de plus belle.

Avoir de bonnes relations avec votre voisinage

En rénovation majeure, la cohabitation n’est pas toujours chose évidente. Le voisinage a souvent besoin de quiétude. Or, un chantier en cours, c’est plusieurs machineries et des heures d’enchainement de travaux pouvant leur être contrayants. Ainsi, prenez soin de bien informer les voisins les plus proches dans le but de les préparer : c’est aussi une marque de respect et de considération.