Les secrets du guidage linéaire : - Imerys structure

Qu’est-ce qu’un guidage linéaire ?

Dans le monde de l’industrie des outils sont primordiaux pour mener à bien des gros travaux.  On peut donc trouver de nombreuses méthodes dans le domaine de l’industrie. Avant toutes choses il est important de prendre en compte également son budget. En effet certains outils demandent beaucoup d’argent et de maintenance à réaliser. Il faut donc être prévoyant sur les choix à réaliser. C’est le cas pour choisir un guidage lineaire lors de constructions industrielles. Un guidage linéaire est beaucoup utilisé lors du montage de machines spéciales, pour les gros transports ou pour le domaine de la logistique. Cet outil est construit sur des rails et des patins. Le but est est que le patin puisse se déplacer sur les rails linéaires. Ces rails linéaires sont installés en amont sur le plan de travail choisi. Le patin va donc pouvoir se déplacer vers l’avant ou l’arrière de la machine.

logisitque

Comment choisir son guidage linéaire ?

Comment choisir son guidage linéaire ? Pour bien choisir son guidage linéaire, il faut avant tout comprendre sur quel type de chantier on y exerce. En effet chaque secteur de l’industrie repose sur des exigences en matière de performance et de rentabilité. Il faut donc faire attention au choix à faire sur un guidage linéaire. Il existe différents modèles comme :

  • Un guidage linéaire composé d’un rail avec des galets, d’un patin à recirculation avec des billes.
  • Les glissières télescopiques s’utilisent pour une extraction partielle des rails mais avec un système de sécurité.
  • Les unités linéaires sont des options à  ajouter sur le guidage linéaire comme un dispositif de roulement ou une courroie crantée etc.

Pour bien choisir son guidage linéaire il faut prendre en compte quelques caractéristiques importantes. Il faut se questionner sur sa résistance, sa dimension, sa performance et sa précision sur les déplacements. Il faut également entretenir cette machine régulièrement. Un guidage linéaire doit s’acheter en pensant à ces contradictions !