Régler des problèmes de plomberie sans recourir aux professionnels : c’est possible !

Vous constatez des fuites au niveau des tuyaux de plomberie ? Tant que le problème est minime, les réparations peuvent se faire facilement sans nécessiter les services des plombiers professionnels. Il faudrait quand même connaitre les bases pour ne pas se tromper dans les étapes. Découvrez comment faire.

Fuite au niveau de la tuyauterie

Avant de faire des désinstallations ou des réparations, il est d’abord important de chercher à savoir d’où vient exactement la fuite. Il se peut que le problème provienne d’un tuyau ancien qui mérite d’être changé ou aussi d’un défaut d’assemblage. Pour le premier cas, le mieux c’est de changer directement la tuyauterie défaillante. Eteignez tous les robinets et toute source d’évacuation d’eau de la maison. Puis, il faut retirer les tuyaux où il y a la fuite. Il est donc indispensable de prévoir des rechanges. Choisissez une bonne scie japonnaise pour couper les tuyaux en PVC rapidement et facilement. Il ne reste plus qu’à assembler avec une colle spéciale plomberie pour une fixation solide.

Problème de robinetterie

 La fuite au niveau de la robinetterie est un problème auquel on se confronte fréquemment. Faire appel à un plombier est certes plus rassurant mais cela inclut un certain budget alors que le souci est facile à régler. Il suffit d’avoir les outils basiques en plomberie. Si la fuite se présente encore en forme de petites gouttes, c’est que le robinet n’est pas bien serré. Pour remédier à cela, il suffit d’utiliser une pince métallique pour bien fixer l’extrémité relié au tuyau interne.

Pour les cas plus compliqués, il est important de commencer par éteindre le compteur d’eau. Ensuite, il serait mieux d’opter pour un nouveau robinet afin de garantir une utilisation plus rassurante. C’est aussi nécessaire pour éviter que le problème ne se présente encore une fois à l’avenir.