Pourquoi installer une clôture de chantier ?

Un site à ciel ouvert peut être une zone dangereuse pour les ouvriers du bâtiment et le public. En outre, c’est généralement une plaie pour les yeux et éventuellement une cible pour les cambrioleurs et les vandales. C’est pourquoi des clôtures sont mises en place sur les chantiers afin de réduire les différents risques et menaces. Voici les raisons pour lesquelles les clôtures sont nécessaires sur les chantiers de construction.

 

Pour protéger la zone contre les intrus

La principale raison pour laquelle les clôtures sont nécessaires pendant les travaux de construction est d’empêcher les intrus de pénétrer dans les locaux. Les gens ont tendance à s’introduire involontairement sur les sites de construction. Il se peut que l’intrus soit passé à pied ou en voiture et qu’il se soit frayé un chemin par erreur à travers le site de construction ouvert. Cette situation est plus fréquente dans le cas de constructions routières.

Outre les intrusions involontaires, certains sont simplement curieux de savoir quel est le projet de construction en cours ou de voir à quoi il ressemble. Ils peuvent donc s’approcher plus près que prévu pour avoir une vue plus claire de la construction. En fait, certains pourraient même pousser leur curiosité jusqu’à entrer sur le site pour savoir ce qui se passe. Tous ces éléments peuvent affecter la construction d’une manière ou d’une autre et c’est pourquoi les entreprises de construction comme Klostab offrent des clôtures pour sécuriser le chantier.

Protection des travailleurs et du public

En plus d’empêcher les intrus d’accéder au site, l’utilisation de clôture de chantier contribue à protéger les ouvriers et le public qui passe. Pour les conducteurs qui passent, des clôtures de chantier bien visible indiqueront que des travaux de construction sont en cours et que le conducteur doit faire attention en passant ou en empruntant une autre route. C’est pourtant ce qui se passe le plus souvent avec les constructions routières. Pour les personnes qui passent devant le chantier, les panneaux de clôture peuvent créer une distance, empêchant ainsi la saleté et les débris de s’envoler vers elles. Même les ouvriers du bâtiment ont des zones qui peuvent être hors de portée en raison de la présence d’équipements ou d’outils potentiellement dangereux dans ces zones.