Les aspects incontournables dans la gestion d'un chantier - Imerys structure

Gagner un marché de construction d’un building, un centre commercial est un must pour un entrepreneur. Un chantier d’une telle importance demande une bonne préparation et une excellente capacité de gestion. Premièrement il faut se rassurer que toute la paperasse soit en règle avant de vous lancer sur la construction proprement dite. I faut tenir compte de plusieurs éléments avant le lancement des travaux sur le site de construction.

3 Eléments importants

L’organisation et la gestion du chantier prennent en compte ces trois paramètres:

La planification et la programmation du chantier, il s’agit là d’avoir toutes données nécessaires ainsi que les ressources pour mener à bien les travaux à entreprendre. Aucun chantier ne se termine sans qu’il n’y ait de bémol. C’est pourquoi le maitre d’ouvrage doit s’en charger et choisir des personnes qualifiées pour assurer le contrôle d’ordres techniques de toutes les installations.

Le respect des deadlines est aussi important pour un chantier efficace. Le maitre d’œuvre veille à ce que les étapes d’évolution du chantier soit respectées. Il en fait de même avec les moyens dont il dispose afin qu’il y’ait une totale adéquation entre le calendrier dévolution et les objectifs.

– Par ailleurs, gérer un chantier, c’est aussi veiller à la sécurité des ouvriers qui y travaillent. La santé et la sécurité des employés du chantier doivent être nécessairement être pris en compte pour éviter d’éventuels accidents. Et même pour assister ceux qui en seraient victimes. C’est donc à l’entrepreneur du chantier de veiller à cela et c’est à lui de déterminer les heures de travail de ces derniers.