Bien entretenir sa chaudière - Imerys structure

La sécurité de votre habitat

L’entretien de sa chaudière est un élément essentiel de la sécurité de votre logement et il est indispensable d’être rigoureux sur ce sujet.

Pourquoi? tout simplement pour éviter tout risque d’émission de monoxyde de carbone car ce gaz est incolore, inodore et toxique donc avec un potentiel de risque mortel pour l’être humain.

Un contrôle annuel est donc obligatoire afin de s’assurer du bon état de fonctionnement de la chaudière.

Entretien chaudière Toulouse est votre partenaire qualité sur la région Haute Garonne, le site de ce professionnel vous fournira les bons conseils pour l’entretien de votre chaudière à gaz, chaudière à condensation ou pompes à chaleur. Leur domaine d’intervention s’étend également dans la domaine de la plomberie et de l’électricité.

thermostat chaleur

Le bon fonctionnement de l’installation

S’assurer du bon fonctionnement de sa chaudière c’est également anticiper les problèmes. Lorsque le chauffagiste intervient, il vérifie l’ensemble de vos appareils et l’état des pièces. Il peut être amené à effecteur quelques changements liées à l’usure par exemple.

Il peut également effectuer des réglages en fonction de vos souhaits et besoins afin de réguler le thermostat d’ambiance et de vous faire réaliser des économies. Beaucoup d’appareils fonctionnent de manière inappropriée en raison de leur âge ou par manque d’entretien.

Enfin, votre technicien est de bons conseils, il vous aidera à y voir plus clair pour tout ce qui touche aux économies d’énergie et son but est d’obtenir la pleine satisfaction de ses clients. Il pourra notamment vous faire part des aides accordées par l’état pour l’amélioration et le changement de vos installations de chauffage vétustes comme le remplacement des chaudières à fioul.

Votre technicien intervient également pour les pannes ponctuelles de chaudières de toute marque et tout modèle.

Quelles obligations pour sa chaudière?

L’entretien de sa chaudière est une obligation légale. L’état impose que chaque installation soit vérifiée annuellement afin d’éviter des drames dûs à la vétusté des appareils ou à des installations non conformes. D’ailleurs le ministère de la santé publie régulièrement des messages incitant à la plus grande vigilance dans ce domaine.

Une nouvelle réglementation prévoit le renforcement des contrôles effectués sur la chaudière avec la vérification du rendement  et des émissions polluantes. Le but est de sauver des vies sans pour autant augmenter le coût de l’intervention.

A l’issue de l’intervention, votre chauffagiste est tenu de vous remettre une attestation d’entretien (il a 15 jours pour vous la faire parvenir) que vous conserverez au minimum 2 ans pour justifier en cas de contrôle.

Ce renforcement de contrôle et de traçabilité est un pas très important vers plus de sécurité au quotidien.