Construction neuve faut-il passer par un architecte - Imerys structure

Construction neuve : faut-il passer par un architecte ?

Le recours à un architecte est-il obligatoire lorsqu’on construit une maison neuve ou un quelconque bâtiment neuf ? Pour faire construire, en tant que maître d’ouvrage, vous devez savoir que c’est une obligation dans certains cas, mais facultative dans d’autres. Quand faut-il faire appel à l’expertise d’un architecte et quel sera le travail de l’architecte ? C’est ce que nous allons voir dans les prochaines lignes.

Dans quels cas devez-vous recourir à un architecte ?

Les législations en France imposent au maître d’ouvrage de passer par un architecte pour tout projet de construction neuf nécessitant un permis de construire. En clair, il devient obligatoire dès lors que l’emprise au sol/surface plancher du bien fait 150 m² et plus. Cette réglementation s’applique également dans les projets de rénovation comme le ravalement de façades ou encore l’extension ou l’agrandissement du bâti. Dans les cas d’extension, la limite minimale (150 m²) correspond à la surface totale de l’existant et l’extension.

Par contre, s’il s’agit d’une nouvelle construction vouée à un usage agricole, le recours à l’architecte est facultatif si l’emprise au sol est inférieure à 800 m². Au-delà de ce seuil, vous devez faire intervenir ce professionnel de l’architecture. Dans tous les cas, notez que si la construction ou le bien se situe dans une zone classée, il faut absolument trouver un architecte des bâtiments de France (ABF).

architecte-planQuels sont les services de l’architecte ?

Les services proposés par un architecte sont multiples dans un projet de construction de maisons individuelles, de bâtiments et de locaux professionnels. C’est l’expert le plus qualifié pour gérer l’ensemble du projet de construction grâce à ses compétences techniques et conceptuelles concernant bâtiments. Vous avez, par exemple, l’agence d’architecture Pascal Lestringant ou AAPL Archi qui propose une mission complète jusqu’à l’aboutissement de votre projet.

L’avant-projet :

L’architecte des cabinets comme AAPL Archi, étudie la faisabilité du projet et vous conseille sur chacun de ses aspects : choix du terrain, implantation et orientation du bâti, matériaux, intégration dans les paysages, agencement des pièces, conformité aux normes des bâtiments, façades, ouvertures, etc. Tout peut être personnalisé pour que le bien soit parfaitement adapté à vos attentes. Les esquisses et les plans vous sont fournis. L’architecte s’occupe de la demande de permis de construire et du respect des PLU.

La question du devis

L’architecte a un vaste réseau de professionnels pour trouver des ouvriers, artisans, entrepreneurs fiables et compétents. Il peut recruter ceux qui interviendront sur le chantier. Il demande et négocie les devis pour que le prix soit au plus juste. Mais c’est toujours vous qui aurez le dernier mot. Vous pouvez demander à votre architecte d’adapter le projet à votre projet.

Pendant la construction

Ici, l’architecte agit en qualité de maître d’œuvre et/ou de chef de chantier en représentant le maître d’ouvrage. Il est chargé de la coordination des travaux et du suivi du chantier. C’est à lui de faire respecter le budget, les normes de construction et le calendrier du chantier, mais aussi de rendre compte au maître d’ouvrage de l’avancée des travaux. Il organise les réunions du chantier.

L’après-construction

À la fin du chantier, l’architecte vous accompagne dans la visite des lieux dans le cadre de la réception des travaux. La conformité ou non de l’habitat ou du bâti au contrat de construction et au cahier des charges sera vérifiée. Le moindre défaut et vice de construction sont annotés dans un procès-verbal pour que les artisans les relèvent. Après la remise des clés, l’assurance biennale, décennale et les garanties entrent en vigueur.

L’architecte offre un accompagnement entièrement personnalisé et assure la précision et la maitrise de votre budget. Avec lui, vous construisez exactement la maison qui vous convient. C’est en plus un gage de fiabilité si vous envisagez une revente. Elle y apporte une plus-value. Vous avez donc tout intérêt à passer par un architecte quand vous faites construire.